Les Français passeraient 21 jours par an en cuisine
La préparation des repas est tout un art, certes, mais pour de plus en plus de Français cela devient surtout un véritable art d’organisation ! Un étudiant avec un budget alimentation limité ou une maman débordée qui a parfois du mal à tout prévoir : la bonne gestion des courses et des menus facilite incontestablement le quotidien.
On cuisine, on fait des courses, on essaye de planifier… Qui sont les Français qui cuisinent et dépensent le plus ? Combien de temps passent-ils pour penser leurs courses ?
WeCook.fr, e-coach en alimentation personnalisée, s’est penché sur la question et publie les résultats de son enquête menée auprès de 2 680 Français.
Quel budget moyen consacré à l’alimentation ?
Selon les résultats du sondage : le panier moyen des courses s’élève à 166 euros par mois et par personne. Une enquête approfondie a permis à WeCook de constituer une carte des régions « les plus gourmandes » de France et c’est le Nord de notre pays qui remporte haut la main ce titre, l’exception faite de la région de PACA.
Avec plus de 175 euros dépensés par personne chaque mois en alimentation, les habitants de la Normandie, Picardie, Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais n’hésitent pas à se faire plaisir en faisant leurs courses !
Le temps passé en cuisine: hommes et femmes égaux?
Connue dans le monde grâce à sa gastronomie, la France est-elle vraiment pays des amoureux de la cuisine ? L’enquête montre que ces derniers passent en moyenne 21 jours par an en cuisine.
Cependant, peut-on parler d’une égalité entre les femmes et les hommes quant au temps passé aux fourneaux ? Tandis que les femmes passent 21 jours par an en moyenne, les messieurs semblent presque autant apprécier la préparation des repas. Avec 18 jours par an en moyenne passés en cuisine, les hommes ne sont pas à la traine et n’hésitent pas à mettre aussi la main à la pate, même si les femmes passent toujours 18% plus de temps en cuisine.
Plus on est, plus on aime cuisiner !
L’envie de cuisiner est encore plus présente chez les familles nombreuses, puisque on compte 22 jours passés en cuisine pour un foyer d’au moins trois personnes alors que les répondants célibataires ne consacrent pas plus de 14 jours et demi à préparer leurs repas.
Pendant que les femmes passent plus de temps en cuisine que les hommes et les couples 44% plus de temps que les célibataires, quid du temps consacré à planifier ses listes de courses ?
Palmarès des villes « les plus planifiées » de France
Les Français passent en moyenne 23 minutes par semaine à penser leurs courses avant le départ pour le supermarché soit 20 heures par an.
Le temps passé à organiser les courses et les menus est aussi une question de région. Certaines régions de France sont mieux organisées que d’autres. Par exemple les habitants de Quimper en Bretagne sont ceux qui prennent le plus de temps pour préparer leurs listes de courses : 31 heures par an. En revanche, il ne faut pas plus de 13 heures par an à un Parisien pour s’organiser et encore moins à un Bordelais : uniquement 10 heures par an !
Source : Wecook