Les effets « anti-obésité » des pommes
Selon une étude menée en 2013 par des chercheurs espagnols la pomme aurait des effets bénéfiques « anti-obésité ». Leurs conclusions (1) mettent en évidence ce mécanisme chez l’animal : les polyphénols de pomme protègent contre la prise de poids et les dépôts de graisse, et ils améliorent la tolérance au glucose.
Dans une précédente étude, ces chercheurs avaient déjà montré que la supplémentation en polyphénols de pomme empêchait l’augmentation de l’adiposité chez le rat par inhibition de l’hypertrophie des adipocytes, les cellules stockant les graisses. D’après leurs derniers résultats, les auteurs pensent que ces effets passent par la régulation de gènes impliqués dans l’adipogénèse, la lipolyse et l’oxydation des acides gras.
A noter : les glucides de la pomme, essentiellement représentés par le fructose qui a un index glycémique bas, font d’elle un aliment peu calorique : 70 à 90 Kcal selon sa grosseur. Et sa richesse en eau et en fibres lui confère également une action sur les graisses et les sucres : ralentissement de l’assimilation des graisses et diminution de l’absorption du glucose.
Si on y ajoute son action diurétique et son effet coupe-faim, la pomme est vraiment le fruit idéal pour aider à contrôler son poids !
[1] Boqué N et al. Prevention of diet-induced obesity by apple polyphenols in Wistar rats through regulation of adipocyte gene expression and DNA methylation patterns. Mol Nutr Food Res 2013 ; 57 : 1473-8.
Source : Association Nationale Pommes Poires (ANPP)