Les coupes menstruelles vont-elles remplacer les tampons et serviettes ?
Vous en avez assez d’utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques pendant vos règles ? Vous êtes allergiques à certains de leurs composants ? Vous avez désormais une solution alternative : les coupes menstruelles !
C’est une coupe que vous positionnez dans votre vagin et qui récupère vos saignements (flux menstruel). Mais elle ne les absorbe pas. C’est à vous de la vider, de la rincer, puis de la remettre.
Quelques règles de base
Il est conseillé de ne pas garder la coupe plus de 8 heures de suite sans la laver et la rincer (voir notice d’utilisation suivant les modèles et votre flux). Dans des cas extrêmes, cela pourrait provoquer jusqu’à des endométrioses. De plus, soyez vigilantes lorsque vous retirez la coupe. Suivez bien les indications de la notice d’utilisation. En tirant simplement sur la tige, vous risquez de petites lésions vaginales.
La manœuvre est en fait très simple : il s’agit juste d’un « coup à prendre », un peu comme quand vous avez utilisé des tampons pour la première fois.
Leurs avantages
Vos muqueuses sont sensibles ? elles n’assèchent pas les muqueuses vaginales, ne déséquilibrent pas la flore vaginale
Vous êtes allergique, sensible au latex ou au caoutchouc ? elles existent en version silicone hypoallergénique.
Vous partez en voyage, souhaitez nager librement ? vous pouvez la garder, suivant les modèles et votre flux, jusqu’à 8/12 heures sans la rincer.
Vous souhaitez allier écologie et économie ? c’est probablement le produit le plus écologique et le moins cher du marché. Si on considère que d’après leurs fabricants, une coupe menstruelle dure des années et que durant sa vie, une femme utilise au moins 10 000 tampons ou serviettes, faites le calcul !
Zoom sur la Lunacopine
La Lunacopine est aujourd’hui une des coupes menstruelles de référence, simple et pratique. Parce que la « Lanacopine attitude », c’est aussi donner un nom aux coupes menstruelles, la gamme s’agrandit : après le succès remporté par « Selene » (la Lunacopine bleue), la « famille Lunacopine » s’agrandit avec l’arrivée récemment de sa petite sœur « Diana » (la green Lunacopine). Plus sérieusement : alternative écologique, écologique et économique pour l’hygiène féminine, la Lunacopine apporte plusieurs avantages :
– sur le plan écologique : elle évite la production de 12000 protections périodiques (type tampons et/ou serviettes). Seules 2 à 6 Lunacopine seront nécessaires dans la vie d’une femme.
– sur le plan économique : selon son fabricant, cette alternative représente une économie de plus de 2000€.
– sur le plan sanitaire : la Lunacopine, fabriquée en silicone chirurgical, ne dégrade pas la flore vaginale.
A noter : à notre connaissance, aucune étude très sérieuse n’a été réalisée sur l’utilisation de ces coupes menstruelles. A ce jour, seuls les témoignages d’utilisatrices proposent des réponses : consultez-les!
Morgane Boileau
Sources : Lunacopine et MoonCup