Les cigarettes mentholées rendent les fumeurs plus accrocs
L’agence américaine du médicament (FDA) a alerté les fumeurs de cigarettes mentholées. Ces dernières seraient plus addictives que les cigarettes classiques. A terme, elles seraient ainsi plus dangereuses pour la santé. Aux Etats-Unis, la cigarette mentholée génèrent un quart des ventes totales.
En effet, les résultats d’une étude menée pour le compte de la FDA soulignent que ces cigarettes entraînent une dépendance plus forte chez les fumeurs. Et du fait qu’il est plus difficile d’arrêter, leur dangerosité pour la santé serait ainsi accrue.
Autre constat de l’étude, les fumeurs de cigarettes mentholées allument plus souvent leur première cigarette cinq minutes après leur réveil que les consommateurs de cigarettes non parfumées.
Le 12 juillet dernier, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen a annoncé vouloir empêcher “l’utilisation d’additifs et d’arômes dans les produits du tabac qui rendent le produit plus attrayant “, et notamment le menthol. En France, les cigarettes aromatisées à la vanille sont interdites depuis 2009, mais aucun autre arôme n’a été concerné depuis.