L’envoi de SMS aux patients aide au suivi des traitements médicamenteux
Une étude publiée en février 2013 par la revue « international journal of cardiology » conduite par le service de cardiologie de la Timone en collaboration avec le laboratoire d’hématologie démontre que les patients destinataires d’un SMS quotidien leur rappelant de prendre leur traitement antiagrégant par aspirine le prennent mieux que ceux qui ne reçoivent pas de messages.
Rappelons que la prise d’anticoagulants tels que l’aspirine est capitale pour prévenir les complications suite à une angioplastie coronaire (pose d’un « Stent »). Après ce type d’intervention, le risque d’infarctus est multiplié par 50 sans traitement antiagrégant.
L’utilisation du SMS, pour rappeler aux patients qu’ils doivent prendre leur traitement, a vu le jour dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique : la consultation antiplaquettaire. Consultation mise en place il y a 5 ans dans le service de cardiologie de l’Hôpital de la Timone dirigé par le Pr Jean-Louis BONNET et coordonnée par les Dr QUILICI et CUISSET. Cette initiative unique en France déployée par le service de cardiologie de l’Hôpital de la Timone vise à faire diminuer le nombre de patients qui arrêtent de prendre leur médicament – le service de cardiologie a évalué à 15% le nombre de patients qui stoppent la prise d’aspirine.
Source : APHM