"Le tiers payant généralisé sera maintenu", annonce Marisol Touraine
Alors que les médecins généralistes poursuivent leur mouvement de grève, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé mardi matin sur BFMTV que le tiers payant “sera maintenu dans la loi”.
“Le tiers payant est une avancée pour les patients, et j’y suis attachée. C’est un élément fondamental de la loi sur la Santé, et il sera maintenu dans la loi”, a indiqué la ministre précisant qu’elle souhait “un système le plus simple possible, comme l’a dit le président de la République” lundi. “Je veux que la médecine générale, de proximité, soit renforcée par rapport au système hospitalier. En France, on a trop souvent un réflexe hôpital”, a-t-elle estimé.
Néanmoins, Marisol Touraine, a annoncé qu’elle recevrait les syndicats de médecins aujourd’hui mardi et mercredi. Quant aux praticiens qui refusent toujours le tiers payant, la ministre a estimé qu’ils ne sont “pas responsables vis à vis de leurs patients” soulignant qu’ “il faut savoir qu’ils sont rémunérés pour transmettre les soins par la carte vitale”. La ministre en appelle ainsi aux “responsabilités de chacun”.
Enfin, concernant une revalorisation de la rémunération des praticiens, la ministre rappelle que « cette rémunération a déjà augmenté de 10% en deux ans et demi”.
Source : BFMTV