Le « Moi(s) sans tabac » : un grand défi collectif ouvert à tous les Français
Depuis le 1er novembre, le Moi(s) sans tabac, le grand défi collectif ouvert à tous les Français, incite un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement, rappellent les autorités sanitaires.
La veille du départ de l’opération, 110 000 personnes s’étaient déjà inscrites sur www.tabac-info-service.fr pour participer à l’opération. Près de 17 000 pharmacies sont mobilisées. Et le nombre d’appels au 39 89, le numéro d’aide à l’arrêt, a déjà doublé (6 073 appels traités en octobre 2016 contre 3 641 en octobre 2015).
En outre, pour faciliter l’accès aux outils de sevrage tabagique (patch, gomme, pastille, inhaleur…), Marisol Touraine, la ministre la santé a décidé de tripler le remboursement des substituts nicotiniques pour l’ensemble des fumeurs (de 50 € à 150 € par année civile et par bénéficiaire) : cette mesure est entrée en vigueur le mardi 1er novembre 2016.
Un kit d’aide gratuit délivré en Pharmacie
Un accompagnement personnalisé est prévu : les participants peuvent retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies, etc. Ils peuvent s’appuyer sur l’application Tabac Info Service, totalement repensée pour l’occasion. Des actions de proximité permettent enfin d’informer sur le tabagisme, les aides à l’arrêt, etc