Le diabète en 9 "vrai" ou "faux"
Avant que ne commence la Semaine nationale de prévention contre le diabète, tordons dores et déjà le coup à quelques idées reçues. Si 700 000 français sont diabétiques sans le savoir, c’est bien parce que cette maladie est encore mal comprise (rappelons qu’un simple test en ligne permet de dépister ses risques de diabète). Le tour en 9 questions des idées reçues concernant le diabète.
1- Je ne me sens pas malade donc je n’ai pas de diabète
Faux / Le diabète se développe de manière silencieuse et peut passer longtemps inaperçu. Il peut s’écouler 5 à 10 ans entre les premiers signes d’hyperglycémie et le diagnostic. 700 000 personnes en France seraient atteintes de diabète sans le savoir.
2- 2 g/l de sucre dans le sang est le signe d’un diabète
Vrai / Le diabète se traduit par un taux de glycémie élevé, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang élevé : c’est l’hyperglycémie. On peut dire que quelqu’un est diabétique lorsqu’à jeun son taux de sucre dans le sang est à deux reprises égal ou supérieur à 1,26 g/l ou ” à 2g/l à n’importe quel moment de la journée.
3- C’est une maladie qui concerne d’abord les personnes en surpoids
Faux / L’hérédité est le premier facteur de risque de survenue d’un diabète. 40 % de risque avec un parent diabétique, 70 % avec deux parents diabétiques. C’est pourquoi, même si le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont des facteurs de risque aggravants, il existe des familles de diabétiques minces.
4- On attrape le diabète quand on mange trop sucré
Faux / Ce n’est pas le sucre qui est à l’origine du diabète mais le manque d’insuline ou son inefficacité. Mais attention : un excès de produits gras et sucrés peut faire prendre du poids et favoriser le diabète de type 2.
5- Les diabétiques ne peuvent pas pratiquer d’activité physique
Faux / L’activité physique stimule l’entrée du glucose dans les cellules musculaires, la pratique de celle-ci permet donc aux diabétiques de diminuer les doses d’insuline à s’injecter. Il est important de planifier en complément de son traitement, une activité physique régulière avec son médecin.
6- Le diabète peut rendre aveugle
Vrai / Le diabète est la première cause de cécité entre 20 et 60 ans. La rétine est irriguée par de petits vaisseaux sanguins qui peuvent être endommagés par l’excès de sucre dans le sang.
7- Le diabète peut être source de handicap invalidant
Vrai / Même si un excès de sucre dans le sang n’engendre sur le moment aucun trouble de santé particulier, un diabète qui n’est pas traité à temps peut provoquer de graves complications (amputation, cécité, maladie cardiaque…). Environ 4 diabétiques sur 10 souffrent de complications.
8- Le diabète ne touche pas les jeunes
Faux / Le diabète de type 1 touche majoritairement les jeunes. Le diabète de type 2, quant à lui, touche majoritairement les adultes, mais se développe de plus en plus chez les jeunes à cause d’une mauvaise hygiène de vie, d’une mauvaise alimentation ou encore d’un manque d’activité physique.
9- Le diabète est une maladie de plus en plus répandue
Vrai / D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a plus de 180 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde. Elle prévoit un nombre de 366 millions de diabétiques en 2030. Respecter une bonne hygiène de vie est le moyen le plus efficace d’endiguer la maladie.
Source : AFD Association Française des Diabétiques