Le cancer des poumons diagnostiqué par des chiens ?
Une étude pour le moins insolite rapportée par le quotidien Métro. Des chercheurs allemands ont constaté que certaines odeurs seraient spécifiques au cancer du poumon. Des odeurs détectables par les bergers allemands !
Les scientifiques dont l’étude est parue dans le European Respiratory Journal, ont utilisé quatre chiens pour renifler 220 patients dont 110 étaient sains, 60 atteints d’un cancer du poumon et 50 d’obstruction chronique des poumons. Les patients ont respiré dans des tubes capables d’emmagasiner les odeurs qui étaient ensuite soumis à l’odorat des chiens.
Les résultats sont surprenants : dans 93% des cas, les chiens ont bien détecté la présence du dit cancer sans être trompés par la présence d’autres maladies ou d’autres odeurs comme la cigarette ou la nourriture.
Les chercheurs allemands concluent que certaines odeurs sont spécifiques du cancer du poumon et cherchent maintenant à identifier cet élément olfactif. Objectif à terme, créer un capteur électronique capable de détecter cette odeur et ainsi de pouvoir repérer la présence d’un cancer chez des patients.
Source : Métro.