Le bruit, ennemi n°1 de votre sommeil
Selon L’enquête 2013 « Sommeil et environnement » – INSV / MGEN publiée à l’occasion de la Journée du sommeil, le bruit est identifié comme l’élément perturbateur n°1 des nuits des Français.
Près d’un tiers des personnes questionnées sur leur environnement sonore (31 %) se plaignent d’être gênées par le bruit en semaine ou en week-end. La moitié d’entre elles vivent en centre ville.
Selon l’enquête, 52 % des Français sont gênés par le bruit au moment de l’endormissement. Au cours de la nuit, 60 % d’entre eux sont susceptibles d’être réveillés par le bruit. Et dans l’immense majorité des cas, soit 92 %, le bruit vient du dehors : bruit des transports, les voitures essentiellement.
Même en plein sommeil, l’oreille continue d’écouter, le cerveau analyse en permanence le bruit perçu pour en apprécier la nature et le corps réagit au moindre son, de façon consciente ou inconsciente. « Le bruit entraîne donc une fragmentation du sommeil » explique le Dr Joëlle Adrien, Directeur de Recherches à l’Inserm. La durée du sommeil le plus restaurateur est réduite sous l’effet du bruit : résultat le matin, on se sent moins reposé. A long terme, on devient plus nerveux, plus irritable, sans parler du risque de maladies cardio-vasculaires et métaboliques qui augmente. Il est donc essentiel de se protéger de toute perturbation sonore.
« Mais le bruit ne vient pas toujours des autres, remarque le Pr Damien Léger, Président de l’INSV, c’est peut-être aussi nous. Nous devons respecter cette période de couvre-feu naturel pour préserver notre sommeil comme celui des autres ».
Selon L’enquête 2013 « Sommeil et environnement » – INSV / MGEN met largement en avant 3 ennemis majeurs du sommeil dans l’environnement : le bruit, la température et la lumière. Ces trois thématiques seront tout naturellement privilégiées le 22 mars 2013 pour la 13ème Journée du Sommeil® à laquelle participent près de 40 villes en France.
Source : INSV