Le boom de l’orientation scolaire en ligne : attention aux pièges !
L’orientation scolaire en ligne connaît un véritable boom. Pas un mois ne passe sans qu’une nouvelle initiative d’aide à l’orientation en ligne ne voie le jour. A l’origine de ce mouvement vers le web : le portail « Admission Postbac ». Mis en place par l’Education Nationale, ce site internet oblige les étudiants de Terminale à formuler leurs vœux d’orientation pour leur première année d’études dans le supérieur. OrientezMoi.com, qui fête ses 10 000 formations référencées ce mois-ci, commente ce phénomène nouveau.
Admission Postbac, le déclencheur
Contraints de communiquer leurs vœux sur internet, les étudiants ont également modifié leurs démarches et recherches d’orientation en passant du monde réel (portes ouvertes, salons, conseillers d’orientation) aux sites internet qui proposent conseils et bons plans sur les formations et établissements. Plus aucun doute, la majorité des étudiants recherchent aujourd’hui leurs futures études en ligne.
Le conseiller d’orientation reste néanmoins souvent indispensable et vient en complément d’une recherche sur internet. Gabriel Brabant, coach d’orientation sur OrientezMoi.com, le confirme « Les élèves qui viennent nous voir sont souvent déjà renseignés grâce à Internet. L’orientation interactive permet de faire un travail de préparation en amont de l’entretien utile pour le conseiller d’orientation et pour l’étudiant». De plus en plus de conseillers d’orientation ou de coachs ont maintenant leur site en ligne, signe de la migration de l’orientation vers le online.
Autre preuve ce cet engouement pour l’orientation en ligne, le nombre de formations disponibles sur OrientezMoi.com, le site d’orientation en ligne, a dépassé la barre des 10 000. « Après seulement 9 mois d’existence, nous proposons aux étudiants un annuaire de plus de 10 000 formations. Formations, établissements, étudiants et anciens élèves jouent le jeu pour référencer leurs formations sur notre site. Le secteur est extrêmement porteur. La génération qui passe son bac cette année fait partie des “digital natives”, ils sont nés avec un ordinateur. S’orienter en ligne parait comme une évidence pour eux.» explique Karen Tuyserne, fondatrice du site.
Attention aux pièges !
L’orientation en ligne, ce n’est plus simplement une fiche technique de la formation ou de l’établissement avec quelques informations. C’est aujourd’hui une orientation communautaire. Les anciens élèves déposent leurs avis, des forums se développent et permettent aux jeunes de partager librement leurs doutes, leurs interrogations et leurs points de vue. Ainsi, ils peuvent recommander les établissements en indiquant par exemple qu’il donne « un vrai plus pour démarrer des études » ou au contraire signaler ceux qui ne répondent pas aux promesses énoncées.
Si cette nouvelle façon de s’orienter permet de proposer une information bien plus ouverte que celle donnée par les centres d’orientation, elle reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, nombre de sites web offrent des services payants dont la valeur ajoutée reste à déterminer : faux tests d’orientation, conseillers d’orientation en ligne fantômes… « Les étudiants et leurs parents doivent à tout prix rester vigilants. Il existe en ligne de nombreux acteurs qui proposent des services d’orientation inégaux, parfois à des prix ahurissants. Le marché devenu mature, est bien là. L’idéal serait d’établir une charte de confiance de l’orientation en ligne afin de permettre aux parents et étudiants de choisir un service en connaissance de cause.» commente Karen Tuyserne.
Fondé par Karen Tuyserne et Charles Decaux, Orientez Moi est une association loi 1901 dont l’objet est d’améliorer l’orientation scolaire en s’appuyant sur les technologies et plus particulièrement internet. Lancé depuis quelques mois seulement, www.OrientezMoi.com est déjà le 1er site communautaire d’orientation interactive en France entièrement gratuit… Il recense près de 10 000 formations sur toute la France allant de la 2nde jusqu’au doctorat en passant par les CAP, BTS, Licence, Master, Ecole de Commerce, Ecole d’Ingénieur…
Source : Orientez.moi.com