Le bac philo sans stress avec la collection « Philo ado » !
Aborder la rude épreuve de philo du baccalauréat avec entrain et en toute sérénité ? Rien n’est impossible avec la collection « Philo ado », qui relève le défi de (re)donner aux adolescents le goût de la philosophie à partir de situations vécues et d’exemples empruntés à la littérature et au cinéma !
« Selon Rousseau, il vaut mieux rêver ses désirs plutôt que de les satisfaire. C’est pour cela qu’il a toujours vécu seul et malheureux. » dans la catégorie des plus belles perles du bac 2012.
Dans la collection Philo ado aux Éditions Rue de l’échiquier :
– Désobéir,
– Mentir de Marie-France Hazebroucq
– Perdre son temps de Malcolm Hammer
– Tomber amoureux de Sabrina Cerqueira
– Se venger de Marie-France Hazebroucq
– Rêver de Barbara de Negroni
– Être jaloux de Philippe Fontaine
– Avoir peur de Stéphanie Vermot
– Voler de Sabrina Cerqueira
Zoom sur Désobéir :
« Fais pas ci, fais pas ça », on connaît la chanson, celle qu’on serine à l’enfant pour le préparer à vivre en société. Faudrait-il donc apprendre à obéir sous prétexte qu’on devra le faire toute sa vie ? Comment peut-on être libre si l’on se soumet à la volonté de quelqu’un ? Le meilleur moyen d’apprendre à être libre ne serait-il pas de DÉSOBÉIR ? Même si le respect des règles ou des normes n’entraîne pas nécessairement un assujettissement qui nous ferait perdre notre liberté, certaines formes d’obéissance sont aliénantes, tels le conformisme ou l’obéissance aveugle. Et désobéir, ce n’est pas aussi facile qu’on le pense : il ne s’agit pas de désobéir à moitié, comme quand on s’exécute en râlant ou en traînant les pieds, mais de transgresser la loi, de rejeter en bloc l’autorité. Il existe aussi un mode de désobéissance qui consiste à ne pas faire ce qui est demandé. Voire à ne rien faire du tout. À côté de la résistance passive désarmante se dresse enfin la révolte en armes. La violence est-elle de mise contre un pouvoir injuste ? Toute autorité s’avère-t-elle opprimante ? Désobéir, serait-ce non seulement un devoir civique mais aussi un droit ?