L'asthme fait aussi sa rentrée
Selon l’Institut de veille sanitaire, au cours de la semaine du 7 au 13 septembre 2015, le nombre de visites à SOS Médecins pour asthme chez les enfants a triplé par rapport à la semaine précédente et le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations a été multiplié par 4.
“Comme chaque année, cette hausse est maximale environ 2 semaines après la rentrée scolaire, avec cependant des effectifs plus élevés qu’au cours des 5 années précédentes à l’échelon national.”, souligne l’ InVS. Ainsi, deux semaines après la rentrée scolaire, on observe une augmentation des passages aux urgences chez l’enfant de moins de 15 ans.
Principal facteur responsable de cette augmentation au mois de septembre : la recrudescence des épisodes d’infections virales respiratoires lors de la reprise de la vie en collectivité après les vacances scolaires d’été. “D’autres facteurs, comme l’exposition à des allergènes ou l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances, pourraient également jouer un rôle”, explique l’InVS.
L’InVS rappelle qu’une hausse des recours aux soins d’urgence est également observée chaque année après les vacances scolaires de la Toussaint, lors de l’épidémie de bronchiolite qui débute à la fin de l’automne.
35 000 hospitalisations d’enfants par an
En France, plus d’un enfant sur 10 est touché par cette maladie inflammatoire des bronches. Chaque année, l’asthme est responsable de plus de 35 000 hospitalisations d’enfants. L’asthme se traduit le plus souvent par des épisodes récurrents de gêne respiratoire accompagnée de sifflements (appelés sibilants) qui peuvent être déclenchés par différents facteurs : les allergènes (acariens, moisissures, phanères d’animaux, pollens…), les infections respiratoires, et les irritants respiratoires (pollution de l’air, fumée de tabac). Entre ces épisodes, la respiration est en principe normale.
Source : InVS