L'Aloe Vera : une plante aux vertus naturelles

« Aloe Vera » par ci, « Aloe Vera » par là ; beaucoup de soins beauté et bio ventent les mérites de l’aloe vera. Mais qu’est-ce que c’est réellement d’Aloe vera ? Retour sur une plante aux multiples vertus.
De la famille des Liliacées, l’Aloe vera (ou Aloe barbadensis) est une plante grasse aux feuilles  piquantes. C’est par le biais d’un découpage très spécifique de ces feuilles qu’on récupère une pulpe transparente appelée gel ou jus d’aloe vera. Riche en vitamines, oligoéléments, enzymes et acides aminés, le gel d’Aloe vera possède des vertus très intéressantes pour la peau.
Cette plante figurait déjà dans les plus anciens traités de médecine pour ses nombreuses propriétés médicales et cosmétiques. On raconte qu’Aristote persuada Alexandre Le Grand de conquérir l’île de Socotra en Afrique uniquement pour ses quantités d’Aloe vera, à l’époque déjà utilisé comme agent cicatrisant sur les blessures des soldats. D’autres aiment penser que Cléopâtre utilisait en secret le jus d’Aloe vera dans son bain de beauté…
Les propriétés de l’Aloe vera :
 
– Excellent hydratant, l’Aloe vera aide à compenser les pertes en eau de la peau ;
– Nutritif, il apporte à la peau des vitamines et des oligo-éléments ;
– Cicatrisant cutané, il stimule la réparation de la peau et accélère la cicatrisation ;
– Apaisant, il calme les inflammations et soulage les irritations de la peau ;
-Avec ses effets tenseurs et régénérants, il est un produit cosmétique anti-âge très prisé : il stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique ;
– En formant un film protecteur à la surface de la peau, il protège la peau des agressions extérieures (vent, sel, soleil, particules sales…) ;
– Purifiant, il possède une activité antibactérienne et possède des propriétés inhibitrices sur le champignon Candida albicans.
Dans quel cas utiliser l’Aloe vera ?
L’Aloe vera est particulièrement indiqué pour soulager et soigner :
– des peaux déshydratées, desséchées, desquamées (engelures, crevasses…)
– des peaux matures, ridées, atones, distendues
– des peaux dévitalisées, dénutries, ternes
– des problèmes cutanés : acné, eczéma, herpès, psoriasis, lichen plan…
– des peaux irritées, sensibles, feu du rasoir
– des coups de soleil, brûlures (1er et 2nd degré), plaies
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Source : Les laboratoires HyTeck