La Semaine européenne de la vaccination se déroule du 20 au 27 avril 2013

A l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination s e déroule du 20 au 27 avril 2013 dans près de 200 pays dans le monde, dont la totalité des pays d’Europe. Cette Semaine a pour objectif de rappeler les principaux enjeux de prévention liés à la vaccination, ainsi que la nécessité de se faire vacciner et de faire les rappels ou les rattrapages de vaccins.

Pour la 7ème année consécutive, la France participe à cette initiative. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation po ur la santé (Inpes) coordonnent conjointement l’événement au niveau national et, dans les 26 régions, les agences régionales de santé (ARS) pilotent de nombreuses actions mises en œuvre sur le terrain.

La vaccination joue un rôle primordial dans la lutte contre les maladies infectieuses. Par l’augmentation du taux de couverture vaccinale, (proportion de personnes vaccinées dans la population), il est en effet possible de contrôler une maladie : on réduit sa transmission et on réduit le risque d’épidémie ; certaines maladies peuvent être éliminées voire éradiquées.

La Semaine européenne de la vaccination est aussi une occasion de faire le point sur ses vaccins, de faire vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination et de poser toutes les questions aux professionnels de santé. En 2013, un nouveau calendrier des vaccinations est publié. Il a été simplifié : moins d’injections pour les petits, et des rendez-vous moins fréquents pour les adultes et à âges fixes (25, 45, et 65 ans puis 75, 85 ans…)
Quels sont les vaccins à effectuer ? A quel âge se faire vacciner ? Quand procéder aux rappels ou mises à jour ? Profitez de la Semaine de la vaccination pour faire le point avec votre médecin ou votre pharmacien.

Pour plus d’informations, consultez le site internet dédié à la Semaine européenne de la vaccination : www.semaine-vaccination.fr