La paresse est-elle dans les gènes ?
Une étude publiée récemment dans la revue American Journal of Physiology montre que la paresse serait d’origine génétique.
Les chercheurs ont étudié dix générations d’une famille de rats, rapporte le site Live Science. Pendant six jours, les chercheurs ont observé les rongeurs courir dans une roue d’exercice et les ont répartis en deux groupes : celui des plus actifs placés dans une cage à part et dans une celui autre des plus paresseux. Cette opération a été répétée pendant dix générations.
Les scientifiques ont finalement constaté que les descendants des rats actifs étaient toujours plus motivés que les descendants des rats paresseux.
Pour démontrer le caractère héréditaire de la paresse, les chercheurs ont alors comparé l’ADN des deux groupes de rats. « Parmi plus de 17 000 gènes différents dans une partie du cerveau, nous avons identifié 36 gènes qui pourraient jouer un rôle dans la prédisposition à la motivation pour l’activité physique » , explique l’auteur de l’étude, Michael Roberts. L’étude qui pourrait permettre à terme d’identifier les personnes susceptibles d’être victimes de surpoids.