La méditation
La méditation est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Bouddhiste et laïcisée, la médiation a fait son entrée dans les hôpitaux, les prisons comme les écoles. Faire une pause, se recentrer sur la juste manière d’être tout en étant mieux conscient du monde qui nous entoure… qu’en est-il vraiment ?
La méditation vient en fait de sources diverses, en particulier des moines du nord de la Thaïlande, des dojos Zen du Japon ou encore des universités monastiques du Tibet. Ces approches ont toutes leur singularité et unité. Elles ont aussi une base commune : la méditation est l’union de l’attention et de la vigilance discriminante.
En quoi consiste la médiation, comment se pratique-t-elle, d’où vient-elle, et en quoi est-elle une réponse à la crise des temps modernes ?
Pour définir cette pratique, Fabrice Midal en explore les racines, les textes fondateurs, les formes essentielles, les liens avec les différentes spiritualités dans son dernier livre “La méditation”. Philosophe et écrivain, fondateur de l’Ecole occidentale de méditation, il nous invite à comprendre le succès de ce phénomène grandissant.
“La méditation”
de Fabrice Midal aux éditions Puf
128 pages – 9€