La Journée mondiale des premiers secours se déroulera le 12 septembre 2015
La Croix-Rouge française placera sa Journée mondiale des premiers secours (JMPS) 2015, qui se déroulera le samedi 12 septembre prochain, sous le signe du bien-être et de l’autonomie des seniors. En effet, les accidents du quotidien sont responsables chaque année de la mort de 20 000 personnes en France dont près de la moitié de personnes âgées.
Au travers d’initiations et d’échanges, la Croix-Rouge française, et les 188 autres sociétés de Croix-Rouge et Croissant Rouge du monde, organisent chaque année la Journée mondiale des premiers secours.
Des mesures préventives faciles à mettre en œuvre
Partout en France le 12 septembre prochain, des initiations aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques, des animations autour de la prévention des accidents de la vie courante seront ainsi proposées par la Croix-Rouge française.
A savoir, un ménage sur deux a été, ou sera touché, par un accident domestique ou de la vie courante dans l’année en cours. Une personne sur six risque chaque année d’y être confrontée. 1,5 enfant en est victime chaque minute. Et selon les dernières statistiques établies par l’Inserm, les chutes causent près de 9 000 décès de personnes âgées par an, soit presque la moitié des décès engendrés par des accidents de la vie courante.
Le vieillissement de la population représente un enjeu majeur de santé publique, la JMPS 2015 est donc l’occasion pour la Croix-Rouge française de présenter sa toute nouvelle formation « Bien-être et Autonomie » en sensibilisant les plus de soixante ans à des mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), à l’apprentissage des gestes de premiers secours et au bien-être plus globalement (sommeil, alimentation, activités physiques, mémoire et lien social).
Dans le cadre de l’engagement de la Croix-Rouge française autour de la prévention des risques, la JMPS 2015 sera également l’occasion pour les bénévoles d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser à la préparation aux risques, aux situations d’exception et à l’initiation aux gestes des premiers secours.
Plus d’informations sur le site de la Croix Rouge