La généralisation du tiers payant chez les médecins d'ici 2017
Dans une entretien accordé au quotidien Libération, la ministre de la Santé a présenté les mesures de la stratégie nationale de santé qu’elle doit présenter ce lundi. Parmi elles, la généralisation du tiers payant chez les médecins.
«D’ici à 2017, quand vous irez voir votre médecin, vous n’aurez plus à avancer le prix de la consultation (…) dès la fin de l’année prochaine, le tiers payant sera ainsi possible pour les ménages aux revenus modestes» a annoncé au quotidien la ministre de la Santé.
Marisol Touraine a également estimé que «la qualité des complémentaires santé doit être garantie aux Français : pour cela, dès la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale, les critères des contrats seront renforcés».
Autre annonce de la ministre, pour faire face aux déserts médicaux, le gouvernement va ouvrir «très prochainement» plus de 300 maisons de santé pluridisciplinaires . «Nous mettons en place les praticiens territoriaux : il y en aura 200 à la fin de l’année, a indiqué Marisol Touraine. Ce sont des médecins généralistes qui s’installent dans des zones désertées, et on leur assure un revenu garanti de 3 600 euros par mois».
Le gouvernement veut également relancer le dossier médical personnalisé afin de développer l’échange d’informations entre professionnels de santé concernant notamment les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.
Enfin, Marisol Touraine veut mettre en place des “class actions” à la française en donnant «dès l’année prochaine la possibilité d’actions de groupe en matière de santé».