La France adopte de nouvelles mesures anti-tabac
Alors que le paquet de cigarettes neutre va entrer en vigueur le 20 mai, la ministre de la Santé a annoncé la création d’un fonds de prévention du tabagisme doté dès cette année de 32 millions d’euros, ainsi que le lancement de deux grandes campagnes de communication pour encourager l’arrêt du tabac.
Marisol Touraine a présenté mercredi en conseil des ministres l’ordonnance transposant la directive européenne permettant de renforcer la lutte contre le tabagisme. Grâce à ce texte et avec l’entrée en vigueur du paquet de cigarettes neutre dans deux jours, « la France est désormais pionnière en Europe dans la lutte contre le tabac », a déclaré la ministre.
“Avec plus d’un tiers des Français qui se déclarent fumeurs et près de 80 000 morts par an – soit plus de 200 par jour -, la France est malade du tabac”, indique la ministre dans un communiqué.
Le paquet de cigarettes neutre en vigueur dès le 20 mai
La France a adopté officiellement de nouvelles mesures. Une ordonnance présentée mercredi en conseil des ministres transpose la directive 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente de produits du tabac : elle permet l‘application, à compter du 20 mai 2016, de nouvelles dispositions, notamment l’interdiction des arômes et additifs (par exemple les capsules mentholées) particulièrement attractifs pour les jeunes. Le paquet de cigarettes neutre, voté dans la loi de modernisation de notre système de santé, entrera en vigueur lui aussi à compter du 20 mai.
Par ailleurs, la ministre a annoncé la création d’un fonds de prévention du tabagisme, doté dès cette année de 32 millions d’euros. Enfin, pour inciter chacun à se mobiliser, Marisol Touraine a annoncé mercredi le lancement de deux grandes campagnes de communication. Du 23 mai au 30 juin 2016, une campagne sera déployée en affichage, en radio et sur Internet pour lutter contre les idées reçues relativisant l’impact du tabac sur la santé et encourager le recours à Tabac Info Service.
En novembre 2016, sera lancé « Moi(s) sans tabac», une campagne conçue comme un défi collectif pour inciter le plus grand nombre de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Cette campagne est inspirée de l’initiative anglo-saxonne « Stoptober » et constituera ainsi la 1ère grande expérience de marketing social en France.
Source : Ministère de la Santé