La collecte des médicaments non utilisés baisse légèrement
La collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU) des ménages accuse une légère baisse de 1% par rapport à l’année dernière qui avait enregistrée une forte croissance (+ 9%), annonce l’association Cyclamed.
Une stagnation qui s’expliquerait par la crise économique actuelle entraînant un retard dans le geste du retour des MNU en pharmacie et également par l’absence de pathologies (ou d’épidémies) importantes en début d’année.
Sur une année, 14 271 tonnes de M.N.U. ont été collectées par les pharmacies françaises et regroupées par les grossistes répartiteurs avant leur valorisation énergétique. Cette collecte enregistre une baisse de 2 % par rapport à l’an passé. “Son évolution réelle est de – 1%, puisque le nombre de boîtes de médicaments vendu en officine a baissé de 0,9 % “, précise l’association. La valorisation énergétique de ces M.N.U. a été réalisée par 51 unités de valorisation sélectionnées pour leur conformité aux normes environnementales, récupérant l’énergie sous forme de chaleur et/ou d’électricité.
L’étude barométrique menée par LH2 (février 2013 sur un échantillon représentatif de 1 000 personnes) confirme que les 4/5 de nos concitoyens (78 %) déclarent rapporter les MNU chez le pharmacien dont 3/5 le font «toujours ». “Cela montre une mobilisation et une fidélisation accrues de l’ensemble de la population, même si l’on constate que ce sont surtout les seniors et les femmes qui ont acquis le « réflexe Cyclamed »”, analyse l’association.
Accident domestique et médicaments – Spot TV… par cyclamed
La protection de l’environnement est très bien perçue (93 %) en mettant en évidence que le dispositif permet d’éviter les rejets médicamenteux dans la nature : décharge, eaux de surface et souterraines. L’adhésion à la valeur de la sécurité sanitaire pour prévenir les accidents domestiques est également forte (85 %).
Pour remobiliser les Français, Cyclamed a lancé deux nouveaux spots TV en janvier (12 secondes). Une nouvelle vague TV est prévue du 15 au 28 avril sur TF1 et M6. Ils déclinent avec modernité et humour les valeurs de protection de l’environnement et la sécurité sanitaire domestique pour les jeunes enfants. De nouveaux personnages en 3 D, des « Médicaments Non Utilisés » sont représentés sous forme de comprimé et gélule sur un emballage de médicament. Ils interpellent et incitent à leur retour en pharmacie en concluant le spot par : « Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles ». Une signature qui se veut engageante, citoyenne et qui joue sur la prise de conscience de chacun.
Les spots sont consultables sur : http://www.cyclamed.org/spots-tv-2013-192