Junk food : êtes-vous accroc ?

Selon une étude américaine, une nourriture grasse et calorique a provoqué chez des rats les mêmes réactions chimiques dans le cerveau que des drogues dures comme la cocaïne ou l’héroïne.
Frites, chips, hamburger ou encore barres chocolatées … Combien de fois vous êtes-vous senti pris d’une fringale presque compulsive ? Des chercheurs du Florida’s Scripps Research Institute ont peut-être une explication à ce phénomène.
Ces derniers ont en effet constaté chez le rat  une forme d’addiction à la « junk food ». Les rats s’alimentaient ainsi de façon compulsive quand ils avaient un accès libre à la charcuterie, aux gâteaux et autres aliments gras et sucrés. “Cette perte de contrôle est un marqueur de l’addiction”, souligne Paul Kenny, un des chercheurs.
L’absorption de nourriture grasse et calorique a en effet détérioré le circuit de récompense, qui s’est mis à répondre de moins en moins, comme chez les rats soumis aux drogues dures.  En effet, le groupe nourri à la junk food avait besoin d’être de plus en plus stimulé pour ressentir un niveau de plaisir identique. Selon le docteur Paul Johnson, “l’obésité et l’addiction aux drogues auraient les mêmes fondements neurobiologiques”.
http://www.scripps.edu/e_index.html