“Journée morte” dans les pharmacies
Inquiet pour l’avenir des officines, dont un nombre croissant met la clé sous la porte, l’Union nationale des pharmacies de France invite les 22.000 pharmacies de France à une action “Journée morte” aujourd’hui.
Le mécontentement grandit de façon visible chez les pharmaciens, déjà en grève des gardes depuis deux mois et demi. Las de ne pas voir avancer leurs revendications concernant leurs difficultés financières croissantes auprès du gouvernement, deux syndicats organisent des actions de sensibilisation.
L’Union nationale des pharmacies de France, troisième syndicat de la profession, appelle ainsi ce mardi à une «journée morte». Pour cette action symbolique, les croix vertes seront éteintes et le personnel est invité à porter des blouses noires, afin d’attirer l’attention des patients sur la «mort programmée des officines de proximité». Les patients pourront néanmoins continuer à acheter leurs médicaments. Le 11 octobre, ce sera le 2ème syndicat de la profession, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, qui organisera à Paris une action coup de poing.
Les difficultés financières des pharmaciens suscitent une inquiétude croissante au sein de la profession. Les syndicats estiment qu’une à deux officines ferment chaque semaine. L’an dernier, 111 pharmacies ont été placées en procédure de sauvegarde, en redressement judiciaire ou en liquidation, sur un réseau de 22.500 officines.
Source: http://www.lefigaro.fr