Journée mondiale des donneurs de sang : 47 états membres
La Journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin 2010 est l’occasion de rendre hommage aux millions de donneurs dont le geste désintéressé permet de sauver des vies. Cette année, la Journée a pour thème : « le monde a besoin de sang neuf ».
Pour faire face à l’augmentation des besoins en sang (+12% entre 2005 et 2008), les services de l’EFS et de la DRK, ainsi que ceux de tous les autres pays européens, doivent trouver de nouveaux moyens de recruter et de fidéliser les donneurs, notamment les jeunes. Si les statistiques montrent que le nombre de jeunes qui donnent leur sang est en augmentation dans certains pays, il reste cependant indispensable d’améliorer la mobilisation.
Dans le cadre de ses activités consacrées à la transfusion sanguine, le Conseil de l’Europe défend les principes fondamentaux que sont le don de sang volontaire et non rémunéré, l’autosuffisance et la coopération internationale. Il est donc naturel pour la Direction Européenne de la Qualité du Médicament & Soins de Santé (DEQM) du Conseil de l’Europe de soutenir les initiatives de ses partenaires européens, notamment l’EFS et sa section Alsace et la Croix-Rouge allemande, responsable de la transfusion sanguine en Allemagne. (Un kit d’information sur la Journée mondiale des donneurs de sang, contenant des affiches, des autocollants et des brochures, est disponible en français et en allemand.)
Comment participer à la Journée mondiale des donneurs de sang ?
En France, l’EFS organise la 2e édition du « Festival Globule ». Cet événement festif, qui se tiendra dans 24 villes, permettra de découvrir le don du sang autrement, à travers de nombreuses animations ludiques. Strasbourg, siège des institutions européennes, accueillera le public sur deux sites : au Centre européen de la jeunesse du Conseil de l’Europe, où se tiendra le « Festival Globule », et place Gutenberg, où les donneurs pourront prendre gratuitement un cyclopousse pour se rendre sur le site de prélèvement de l’EFS-Alsace.
Au Centre européen de la jeunesse du Conseil de l’Europe aura lieu, à 14 h 30, un grand débat sur l’équilibre entre besoins et sécurité (facteurs de risque à prendre en compte avant d’accepter un don de sang).
La Croix-Rouge allemande organisera une grande manifestation à Berlin et rendra hommage aux donneurs dans toute l’Allemagne.
Cliquez pour savoir où donner votre sang toute l’année (EFS)
Source : Manifestation annuelle créée en 2005 par l’Assemblée mondiale de la santé des Nations Unies, la Journée mondiale des donneurs de sang est organisée avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Société internationale de transfusion sanguine (SITS), de la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS) et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).