Journée mondiale de l’AVC – samedi 29 octobre 2016
A l’occasion de la Journée mondiale contre l’AVC, le 29 octobre, la Fédération Nationale France AVC et la Fondation Coeur et Artères, en collaboration avec Bayer, lancent une nouvelle campagne d’information sur l’AVC « AVC VITE le 15 ! Un seul geste suffit ».
“En France, un AVC frappe une personne toutes les 4 minutes. Trouble de la parole, inertie d’un membre, paralysie du visage, dès l’apparition d’un des principaux symptômes de l’AVC, il reste 4h30 pour agir.”, rappellent les partenaires dans un communiqué.
La campagne a pour objectif de sensibiliser les Français sur l’importance de bien connaître les principaux symptômes et signes d’alerte de l’AVC et d’appeler en urgence le 15, certitude d’une prise en charge rapide et optimisée.
« Seul le 15 dispose d’une cartographie régionale des unités de soins et est donc le plus à même d’orienter le patient dans la bonne filière. Même si certaines régions ne possèdent qu’une unité neuro-vasculaire (UNV), le 15 permet de bien guider le patient en fonction de son âge, du délai et de la gravité des symptômes », insiste le Pr Maurice Giroud, neurologue, chef de service de neurologie vasculaire au CHU de Dijon, responsable du registre AVC, responsable du réseau Bourgogne-AVC et responsable du réseau téléAVC.
La campagne d’information se décline sous la forme d’une affiche et d’une plaquette informatives distribuées chez les professionnels de santé et également téléchargeables gratuitement sur le site www.avcvitele15.com.