Je parle de mes droits : consultation nationale des 6-18 ans

L’UNICEF, toujours aussi active pour défendre les droits de l’enfant, invite adultes, enfants et jeunes de toute la France à participer à la première consultation nationale des 6/18 ans sur la perception de l’exercice de leurs droits(1). Rendez-vous sur www.jeparledemesdroits.fr dès maintenant pour vous faire entendre.
Identique à celui diffusé par 70 collectivités en France, le questionnaire en ligne porte sur 4 thématiques (éducation/loisirs, santé, vie quotidienne et application des droits de l’enfant) et propose de mettre en perspective la perception de la réalité de l’exercice de droits de l’enfant en France des adultes (parents, professionnels de l’enfance, élus, enseignants) avec celle des jeunes (12/18 ans) et des enfants (6/11 ans). La démarche inclusive et participative de l’étude est tout aussi importante que ses résultats. Ainsi, chacun peut s’exprimer, jusqu’au 15 juin prochain, sur une ou plusieurs thématiques, selon ses préoccupations.
« Aujourd’hui, nous savons d’ores et déjà que près de 100 000 personnes seront consultées via notre réseau Ville amie des enfants. Elargir cette démarche au grand public va nous permettre de disposer d’un outil unique d’observation sur les droits de l’enfant en France totalement inédit », explique Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France.
« Pour l’UNICEF France, cette étude est une manière d’aller plus loin dans la participation des enfants et des jeunes. Si les plus concernés par une situation sont ceux qui la vivent et ceux qui en sont témoins, consulter les enfants, les jeunes et leur entourage prend donc tout son sens. Cela va nous permettre de faire un état des lieux, de mettre en lumière des pratiques locales innovantes et de trouver des pistes de solutions pour faire progresser l’application des droits de l’enfant en France, » promet Michèle Barzach.
La consultation a vocation à être reconduite année après année. Les résultats de l’étude donneront lieu à la publication d’un rapport annuel national, publié chaque 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant. Les différentes conclusions annuelles enrichiront le rapport de l’UNICEF France au Comité des Droits de l’enfant des Nations unies à Genève lors de la prochaine audition de la France. Enfin, pour les collectivités, cette consultation sera un instrument de mesure fort de la mise en œuvre des politiques locales.
Morgane Boileau – Source : (1) Étude créée par l’UNICEF, le centre de recherche UNICEF Innocenti, Childwatch, le CERG et l’Université de New-York. Déployée dans onze pays en 2010, elle a été « testée et approuvée » par cinq Villes amies des enfants en France. Elle a, depuis, été adaptée à la réalité sociale, sociétale et territoriale française pour être proposée à l’ensemble du réseau des collectivités partenaires de l’UNICEF France.