Idées recettes bio : les confitures de l'été à faire soi-même

Que diriez-vous de continuer à profiter des fruits d’été en hiver ? C’est le moment de retrousser vos manches et de confectionner vous-même vos confitures. Vous ne l’avez jamais fait ? Pas de panique ! Suivez pas à pas le mode d’emploi avec en exemple la recette de la confiture aux prunes, aux abricots ou encore au melon. Mmmm !
Avant de commencer, vous aurez besoin du matériel suivant :
Une bassine à confiture ou un grand faitout à fond épais, ainsi qu’une grande cuillère en bois.
Des fruits bio de pleine saison et du bon sucre de canne, bio et équitable ! Compter entre 500g et 1kg de sucre par kilo de fruit.
De l’acide citrique (du jus de citron donc !), qui favorise la gélification, évite la cristallisation du sucre et conserve la belle couleur des fruits.
De la pectine, un gélifiant naturel qui favorise la ‘prise’ de la confiture. Elle se trouve dans la peau et les pépins de certains fruits (pommes, coings, agrumes). Pour les fruits pauvres en pectine (fraises, rhubarbe, cerises, mûres, pêches, poires), il faut choisir l’agar-agar : cet ingrédient d’origine marine gélifie la confiture et permet d’utiliser moins de sucre. Compter 1 à 2g d’agar agar par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée.
La recette de base de toutes les confitures :
1- Laisser macérer les fruits coupés en morceaux avec le sucre et le jus de citron (si nécessaire) pendant 6h à 12h, le temps que le sucre fonde.
2- Faire cuire la confiture à feu vif sans couvercle pendant 15 à 45 mn selon le type de fruits. Vérifier la cuisson : la confiture doit napper le dos d’une cuillère.
3- Ajouter si besoin l’agar-agar délayé dans 1 cs d’eau, mélangez et laissez frémir 2 à 3 mn.
4- Mettre en pots immédiatement et les retourner pour le refroidissement.
Ne pas oublier d’étiqueter !
Maintenant, vous êtes fin prêt; découvrez les 3 recettes de confiture proposées par Biocoop :
CONFITURE D’ABRICOTS AUX AMANDES (5 pots de 250g)
1,5 kg d’abricots, le jus d’un demi-citron, 700 g de sucre de canne blond, 50 g d’amandes effilées, 2 cs d’eau de fleur d’oranger (facultatif).
Laver, dénoyauter et couper les fruits en morceaux. Laisser macérer 1 nuit avec le sucre et le citron. Le lendemain, cuire 15mn à couvert en remuant de temps en temps, puis encore 25 mn à découvert. 5mn avant la fin, ajouter les amandes et l’eau de fleur d’oranger. Ecumer si besoin. Et hop, en pots !
IDÉE ! Troquer les amandes ‘de l’amandier’ par celles des noyaux d’abricots ! Il suffit de casser les noyaux pour récupérer les amandes, retirer leur enveloppe et les concasser. Les ajouter à la confiture en milieu de cuisson. Autre parfum à tester : ajouter un brin de lavande durant la cuisson (à retirer avant de mettre en pot).
CONFITURE DE PRUNES (PRUNES D’ENTE, REINE-CLAUDE OU MIRABELLES) (4 pots de 250g)
1,5 kg de prunes, le jus d’1 citron, 600 g de sucre, 2 bâtons de cannelle, 1 g d’agar-agar.
Laver, dénoyauter et couper les fruits en morceaux. Laisser macérer 1 nuit avec le sucre, le citron et la cannelle. Le lendemain, cuire 10 mn en remuant, puis ajouter l’agar-agar et cuire encore 5 mn. Retirer la cannelle. Et hop, en pots !
IDÉE ! Les mirabelles comptent aussi pour des prunes ! Utiliser 1,2 kg de mirabelles (poids net), 600g de sucre, 1 g d’agar-agar et 1 gousse de vanille.
CONFITURE DE MELON JUSTE-TROP-BON (4 pots de 250g)
1 kg de melon, le jus d’1/2 citron, le jus d’1 orange, 300 g de sucre, 2 cs de miel d’acacia, 1 g d’agar-agar
Retirer la peau et les pépins et faire macérer le melon en morceaux avec le sucre, le jus d’orange, le citron et le miel toute une nuit. Cuire environ 30 mn, laisser refroidir. Ajouter l’agar-agar et cuire à nouveau durant 5 mn.
IDÉE ! Pour donner une note acidulée à cette confiture, ajouter 250g de framboises et 100g de sucre. Supprimer le jus d’orange et le miel et incorporez les framboises à mi-cuisson.
> Tous les ingrédients nécessaires à la confection de cette recette sont disponibles dans l’ensemble des magasins du réseau Biocoop. Tous les points de vente sur www.biocoop.fr