Grippe : une nouvelle campagne pour inciter à la vaccination
L’Assurance Maladie déploie une nouvelle campagne intitulée « Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination ». Objectif : démontrer l’intérêt de la vaccination antigrippale en s’appuyant sur des données épidémiologiques datant de l’hiver dernier.
« L’hiver 2014-2015 a rappelé la gravité potentielle de la grippe et ses conséquences en termes de santé publique. Ainsi, près de 7 personnes sur 10 admises en réanimation au cours de l’hiver dernier n’étaient pas vaccinées contre la grippe. Il s’agissait en majorité de personnes considérées à risque, c’est-à-dire des personnes âgées, des malades chroniques.”, rappelle Professeur Luc Barret, médecin-conseil national de l’Assurance Maladie.
Ainsi, la nouvelle campagne de communication veut s’inscrire dans la durée, pour “replacer la gravité de la grippe au premier plan”. Entre mi-septembre et mi-octobre, plus de 10 millions d’assurés reçoivent un courrier signé par le Professeur Luc Barret, accompagné d’un bon de prise en charge et d’un flyer. Conçu en partenariat avec la Direction Générale de la Santé, l’InVS et l’Inpes, le texte du flyer s’appuie sur une argumentation chiffrée soulignant les risques de la grippe chez les populations concernées.
Par ailleurs, les animateurs de France Télévisions se mobiliseront pour inciter à se faire vacciner contre la grippe. Diffusée du 15 octobre au 5 novembre, cette campagne donne la parole aux animateurs de France Télévisions : Marina Carrère d’Encausse, Sophie Davant, Cyril Feraud, William Lemeyrgie, Julien Lepers et Laurent Romejko. Chacun d’eux délivre un message de sensibilisation, qui s’appuie sur des chiffres ou des informations marquantes, illustrant la dangerosité de la grippe.
Une campagne sur les réseaux sociaux
Sur le web, des bannières seront présentes sur le site des émissions de France Télévisions du 15 octobre au 12 novembre. Elles renverront, pour toute information complémentaire sur la grippe, vers ameli-santé, le site d’information santé de l’Assurance Maladie.
L’Assurance Maladie relayera des messages sur la grippe et la vaccination via Topito, un média communautaire qui s’adresse en particulier aux jeunes. L’objectif est de mobiliser l’entourage des personnes âgées, notamment à travers les plus jeunes, afin qu’ils soient prescripteurs de la vaccination auprès des séniors.
Des spots radio pour interpeler les « retardataires »
Si le contexte épidémiologique le justifie, des spots seront diffusés entre fin novembre et début décembre, sur les ondes nationales, afin de sensibiliser les personnes non vaccinées aux risques qu’elles prennent. En effet, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner lorsque l’épidémie apparaît, puisque celle-ci dure plusieurs semaines.
Source : Ministère de la Santé