Grippe : la fin de l’épidémie est proche
Selon le dernier bulletin hebdomadaire de l’InVS, la fin de l’épidémie de grippe est proche. Tous les indicateurs poursuivent en effet leur diminution. On dénombre 2,9 millions de cas depuis le début de l’épidémie.
La semaine passée, le taux d’incidence des consultations pour syndromes grippaux était de 175/100 000. D’après les modèles des épidémies précédentes, le taux d’incidence pourrait passer sous le seuil épidémique la semaine prochaine.
Selon SOS médecins, la proportion de consultations pour grippe diminue et représente moins de 10% des consultations dans toutes les régions en France métropolitaine.
Selon les données du réseau Sentinelles, le taux d’incidence au pic de l’épidémie cette saison se place au 13eme rang des pics les plus élevés ces 30 dernières saisons. Depuis le début de l’épidémie, le réseau Oscour® (qui représente 88% de l’ensemble des passages aux urgences en France métropolitaine a rapporté 30 681 passages pour grippe aux urgences, dont 3 269 ont donné lieu à une hospitalisation.
Source : InVS