Vaccin H1N1: Roselyne Bachelot annule la commande de 50 millions de doses
La polémique bat son plein sur les stocks inutiles de vaccins contre la grippe A/H1N1. Mais la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a pris tout le monde de vitesse en annonçant lundi la résiliation de plus de la moitié des vaccins commandés. Autre volte-face de la ministre, très attendue : les médecins libéraux pourront vacciner dès lundi prochain.
Les laboratoires Sanofi Pasteur et GlaxoSmithKline (GSK) se disaient prêts à rediscuter des commandes de vaccins contre la grippe A/H1N1 passées par la France: la ministre de la Santé a annoncé hier soir sur TF1 la résiliation de la commande de 50 millions de doses, sur les 94 millions achetées, pour « motif d’intérêt général. Cette décision concerne GSK à hauteur de 32 millions de doses, Sanofi-Pasteur de 11 millions et Novartis de 7 millions. « Ces commandes n’avaient été ni livrées ni payées, elles sont donc résiliées », a-t-elle affirmé, sans préciser à quelles conditions. Roselyne Bachelot a pris la décision de résilier d’un trait de plume mais les conditions financières précises restent maintenant à négocier, ce qui ne va pas être simple car la renonciation pure et simple par l’Etat est une décision inédite et lourde de conséquences sur le sens de la parole donnée.
Autre volte-face : La ministre de la Santé a d’ailleurs appelé à « ne pas relâcher la garde sur la vaccination » en faisant une autre annonce surprise : « La semaine prochaine, les médecins généralistes volontaires pourront vacciner dans leur cabinet. » Cette possibilité leur était refusée depuis des mois par le gouvernement, ce qui, à l’évidence, n’avait pas favorisé la campagne de vaccination. Les médecins libéraux devraient être rémunérés de 6 à 7 euros par vaccination effectuée, mais ils ne pourront pas facturer de consultation (22 euros). Trop tard ? Sans doute le gouvernement a-t-il pris la mesure de son erreur en excluant les principaux acteurs de santé publique d’une campagne… de santé publique.