Grippe A : l’épidémie se stabilise. La France proche du premier pic
Selon les réseaux Grog et Sentinelles, le nomdre de consultations pour grippe se stabilise à un niveau élevé en France. Soit près de 720.000 consultations hebdomadaires. Roselyne Bachelot a annoncé le début de vaccination de la population générale. Jusque vers la fin janvier, ce sont près de 40 millions de personnes qui vont recevoir leur bon de vaccination.
Le dernier bulletin épidémiologique note une diminution du nombre de consultation qui reste néanmoins à un niveau très élevé à environ 720000 consultations pour grippe. « La quasi-totalité des prélèvements identifient le nouveau virus A(H1N1) comme cause de ces grippes », précise l’InVS. « Au total, on peut estimer que nous dépasserons cette semaine le cap des 5 millions de français qui ont contracté la grippe depuis le début de cette première vague », a annoncé hier la ministre de la Santé lors d’un point presse.
Pour le réseau SOS Médecins, l’activité diminue dans la plupart des régions. A l’hôpital, pour la même semaine, on note une diminution du nombre de passages aux urgences pour grippe dans la plupart des régions. Le nombre hebdomadaire de cas graves et de décès semblent se stabiliser avec 41 cas graves hospitalisés. Soit un total de 804 depuis le début de l’épidémie. Au 15 décembre, 24 décès liés au virus A (H1N1) 2009 depuis le dernier bulletin, soit un total de 150 décès depuis le début de l’épidémie, dont 25 sans facteur de risque connu.
Un dispositif adapté pendant les congés de fin d’années
Les centres de vaccination ne seront fermés que les 25 et 26 décembre ainsi que les 1ers et 2 janvier. L’offre de vaccination va être adaptée aux zones à forte affluence touristique (notamment de montagne) et une sensibilisation accrue des habitants des quartiers défavorisés va être lancée. Par ailleurs, la mobilisation des équipes mobiles en direction des établissements médico-sociaux va être renforcée.
A compter du 5 janvier, une relance de la campagne de vaccination en milieu scolaire aura lieu; les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative pourront également bénéficier de la vaccination.
Source : ministère de la Santé