Grippe A / H1N1 : un élevage de dindes contaminé en Bretagne
Alors que la pandémie de grippe touche à sa fin en France, un élevage de dindes reproductrices situé dans le département des Côtes d’Armor a été contaminé par le virus A/H1N1 a indiqué la préfecture des Côtes d’Armor dans un communiqué.
C’est le Laboratoire national de référence de l’AFSSA (Agence Française de sécurité sanitaire des aliments) de Ploufragan a qui confirmé qui la présence du virus A/H1N1 au sein de l’élevage de dindes. Pendant quelques jours, ces animaux ont présenté une chute de ponte, sans autres signes cliniques ni mortalité associés.
« Conformément aux lignes directrices émises par la Commission européenne et aux préconisations de l’OIE(2), l’abattage des animaux n’est pas nécessaire. L’élevage est mis en quarantaine jusqu’à 7 jours suivant la fin des symptômes », précise la Préfecture.
A ce titre, la Préfecture rappelle qu’il « convient plus particulièrement d’éviter tout contact des personnes présentant des symptômes grippaux avec les animaux et de porter un masque de protection respiratoire ».
Source : préfecture des Côtes d’Armor