Glaucome : une maladie de l'oeil qui peut entraîner la cécité totale
En France, plus d’1 million de personnes sont concernées par le glaucome. Classiquement 1 à 2% des personnes de plus de 40 ans en souffrent et 10% des plus de 70 ans en sont atteints. En l’absence de diagnostic et de traitement, le risque de cécité est réel. C’est même en Europe la première cause de cécité, si l’on considère que la dégénérescence maculaire liée à l’âge préserve le champ visuel périphérique. On estime qu’en 2020, la cécité bilatérale provoquée par le glaucome affectera plus de 10 millions de personne dans le monde.
Qu’est‐ce que le glaucome ?
Le glaucome est une maladie détruisant plus ou moins rapidement les cellules ganglionnaires de la rétine dont les prolongements (axones) constituent le nerf optique, qui est chargé de transmettre les images captées par l’oeil au cerveau. Le principal facteur de risque de glaucome est l’élévation de la pression intraoculaire, provoquée par une diminution de l’évacuation de l’humeur aqueuse en dehors de l’oeil.
L’humeur aqueuse, responsable d’une pression oculaire suffisante pour maintenir la forme du globe, indispensable pour qu’il fonctionne harmonieusement en tant qu’instrument d’optique, est produite par une glande circulaire située en arrière de l’iris, le corps ciliaire. Ce liquide n’est pas stagnant et depuis son lieu de production, il traverse la pupille, la chambre antérieure située entre l’iris et la cornée pour se diriger vers l’angle irido‐cornéen. A ce niveau, il s’évacue à travers un filtre appelé trabéculum, pour rejoindre la circulation veineuse.
Lorsqu’il existe un obstacle à son évacuation, l’humeur aqueuse s’accumule et augmente la pression à l’intérieur de l’oeil. Cette augmentation de pression se répercute sur la partie postérieure de l’oeil et en particulier sur la papille optique, où convergent les fibres nerveuses issues de la rétine pour former le nerf optique. Le glaucome se caractérise donc par une destruction progressive des fibres nerveuses rétiniennes constituant le nerf optique.
Les conséquences d’un glaucome
Un glaucome entraîne un rétrécissement du champ visuel qui se restreint progressivement à sa seule zone centrale. Au début de la maladie, la vue ne diminue donc pas. L’oeil ne voit progressivement plus dans certaines zones ou certains détails du champ visuel, mais le cerveau compense ce déficit et le patient n’en a pas conscience. Le glaucome peut donc longtemps passer inaperçu.
Avec le temps et en l’absence de traitement, ces zones vont s’étendre et c’est seulement à un stade souvent avancé de la maladie que le patient prendra conscience des déficits dans son champ visuel. A un stade avancé, il ne voit plus qu’au centre, son acuité visuelle risque même de rapidement s’effondrer, perturbant considérablement les activités quotidiennes et la conduite automobile peut devenir dangereuse.
Les traitements du glaucome
Il existe des traitements, qui seront différents en fonction de la nature du glaucome, de son degré de gravité et de l’âge du patient : collyres, laser, chirurgie. En cas de doute et pour toute information complémentaire, renseignez-vous auprès de votre médecin ophtalmologiste.
Source : Société Française d’Ophtalmologie (SFO)
Professeur Jean‐Paul RENARD, PU‐PH Hôpital du Val‐de‐Grâce, Paris ► Rapporteur SFO 2014
Docteur Eric SELLEM, Centre ophtalmologique Kleber, Lyon ► Rapporteur SFO 2014