Gaspillage alimentaire : 20 kg de déchets par personne sont jetés chaque année

Avec 20 kg de déchets par personne chaque année en France, ce sont quelque 1,2 million de tonnes de nourriture qui se retrouvent dans la poubelle des ménages. Le gaspillage alimentaire est au coeur de la campagne nationale grand public sur la réduction des déchets menée par  l’ADEME et le Ministère du Développement durable.
En effet, le gaspillage alimentaire commence bien avant la poubelle des ménages ; dès la culture du produit, à chaque étape de sa transformation, de son transport, de sa mise en vente, jusqu’à nos assiettes, la moitié de la nourriture produite dans le monde est jetée. A savoir en France, 7 kg d’aliments non entamés, encore emballés sont jetés chaque année par personne. De même que 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés par an et par personne.
Pour éviter de gaspiller, consulter la  nouvelle rubrique entièrement dédiée sur le site avec entre autre de nombreux conseils pratiques classés selon 4 gestes forts :
J’achète malin : Etablir une liste et prévoir ses menus de la semaine avant d’aller faire ses courses, adopter les bons réflexes en magasin (acheter les justes quantités, faire ses achats dans le bon ordre)…
Je conserve bien les aliments : Chaque aliment a sa place : au réfrigérateur, au congélateur, dans les placards, à l’air libre… Dans tous les cas, la règle d’or du « premier entré, premier sorti » s’applique.
Je cuisine astucieux : Cuisiner les quantités adaptées au nombre de personnes à table,respecter les dosages, veiller à utiliser en premier les produits
devant être consommés en priorité…
J’accommode les restes : Les restes, ce sont encore des aliments, sauf qu’on ne pense pas toujours à les cuisiner. Pourtant, il existe des recettes très faciles pour accommoder les restes…
Tous les conseils sur :  www.reduisonsnosdechets.fr
Source : ADEME