Food Truck Cancer & Nutrition le 12 juin au centre Léon Bérard à Lyon
Le 12 juin prochain, un Food Truck piloté par le chef Grégory Cuilleron et Alix Mottard-Goerens diététicienne viendra à la rencontre des patients du Centre Léon Bérard à Lyon.
Ce projet porté par le laboratoire Biogaran et les équipes du Centre Léon Bérard a pour objectif de ramener du plaisir dans les assiettes des patients. Au menu : des conseils, des échanges, des dégustations et des animations autour de la nutrition pour soulager certains troubles alimentaires liés aux effets secondaires des traitements contre le cancer.
Rappelons qu’entre 30 et 50% des personnes atteintes de cancer commencent leur traitement dans un état de dénutrition1 et que 36% des conversations observées sur l’ensemble web pendant 1 an à propos du cancer et la vie quotidienne concernent l’alimentation et les effets secondaires associés2. 4% des nouveaux cancers ont un lien avec le surpoids3.
Une journée pour aider les patients à se sentir mieux dans leur assiette !
Pendant toute la journée, le Food Truck proposera de tester des recettes du livre « Mieux dans mon assiette avec le cancer », rédigées par Grégory Cuilleron et Alix Mottard-Goerens. Du petit déjeuner au goûter en passant par le déjeuner, les patients pourront déguster des recettes gourmandes et faciles à préparer : muffins, cake mozzarella-saumon, (idéal pour lutter contre la perte d’appétit), ou encore bâtonnets croustillants de poulet, (pour contourner les altérations du goût).
Les patients, leurs proches, les visiteurs du Centre Léon Bérard pourront profiter de cette journée pour obtenir de nombreux conseils et poser leurs questions lors d’ateliers animés par des professionnels de la nutrition : éviter la prise ou la perte de poids pendant les traitements, démêler le vrai du faux face aux idées reçues, ou bien adapter la préparation de ses plats aux troubles dont ils souffrent…
Le personnel hospitalier sera également sensibilisé ce jour-là lors du déjeuner au self, avec un menu dédié autour du même thème.
Dédicace sur place du livre « Mieux dans mon Assiette avec le cancer »
Elaboré par le laboratoire Biogaran avec le chef Grégory Cuilleron et la diététicienne Alix Mottard-Goerens du Centre Léon Bérard, le livre « Mieux dans mon Assiette avec le cancer » apporte des réponses concrètes aux différents troubles alimentaires rencontrés au cours des traitements. Perte d’appétit, altérations du goût, problèmes de mastication, mucites… On y apprend qu’il vaut mieux fractionner les repas en cas de nausées, manger du melon pour réduire la sensation de sécheresse buccale ou encore privilégier les aliments froids et neutres lorsqu’on souffre d’aphtes.
Ce livre est disponible dans les pharmacies et des exemplaires seront distribués sur place le 12 juin gratuitement et dans la limite des stocks disponibles. Le chef Grégory Cuilleron et la diététicienne Alix Mottard-Goerens assureront des séances de dédicaces de cet ouvrage pratique tout au long de la journée.
La nutrition représente une vraie épreuve pour les personnes atteintes de cancer
Bien s’alimenter pour les personnes atteintes de cancer est difficile mais indispensable pour mieux supporter les traitements et participe indirectement à leur efficacité. L’alimentation est un facteur clé dans le parcours de soin. Cela permet de prévenir le risque de dénutrition constaté avec une prévalence de l’ordre de 40 % des personnes atteintes d’un cancer (tous cancers confondus), et de 60 à 90 % dans le cas de cancers des voies aéro-digestives (bouche, zone ORL, œsophage, estomac) 4.
Or, la dénutrition entraine de graves conséquences sur l’état général d’un patient : modification du métabolisme des médicaments, risque de chutes, perte musculaire, augmentation du risque d’infections, alitement… autant de facteurs qui à terme peuvent réduire son pronostic vital5.
Une journée qui se prolonge en ligne
Pour accompagner la mise à disposition du livre « Mieux dans mon assiette avec le cancer » Biogaran a réalisé des tutoriels de recettes élaborées par les deux experts et un médecin nutritionniste du Département Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard ainsi qu’un dossier « Alimentation & Cancer » qui sont disponibles sur le site www.mieuxdansmonassietteaveclecancer.fr
Source : Biogaran
(1) Fondation ARC : http://www.fondation-arc.org/A-la-Une/cancer-mieux-lutter-contre-la-denutrition-des-malades.html – site consulté le 23/03/2018
(2) Analyse quantitative de 77986 messages et qualitative de 500 verbatims réalisées sur 1 an de conversations sur l’ensemble du web à propos du cancer. Les verbatims constitutifs de l’échantillon ont été qualifiés manuellement avec les indicateurs suivants : origine média, tonalité, émetteur, thématiques. Etude réalisée en France et en français par l’agence Groupe 361 de janvier à décembre 2014.
(3) Etude The Lancet oncology, 28/11/2014 https://www.sciencesetavenir.fr/sante/surpoids-et-obesite-500-000-nouveaux-cas-de-cancers-par-an-dans-le-monde_19443 – Site consulté le 10/04/2018
(4)Inra : http://www6.inra.fr/nacre/Pendant-le-cancer/Prevenir-la-denutrition-au-cours-du-cancer-et-son-traitement – site consulté le 23/03/2018
(5)Association de recherche sur les cancers dont gynécologiques : http://www.arcagy.org/infocancer/en-savoir-plus/alimentation-cancer/la-denutrition.html – site consulté le 23/03/2018