Euthanasie : un médecin en garde à vue à Bayonne
Un médecin du Centre hospitalier de la Côte basque, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a été placé hier en garde à vue. Ce dernier est soupçonné d’euthanasie active sur au moins quatre patients âgés. Une enquête préliminaire a été ouverte pour “homicide volontaire avec préméditation”. Le ministre de la Santé a quant à lui demandé à l’IGAS de mener une enquête administrative.
Quatre décès seraient pour l’instant concernés. Il s’agit de personnes âgées classées “en fin de vie” lors de leur arrivée aux urgences et en attente d’un placement dans un service de soins palliatifs. Le dernier cas est celui d’une patiente âgée de 92 ans, qui date du 3 août dernier. Selon le quotidien Sud-Ouest, le médecin aurait reconnu les faits.
Des agents du service des urgences de l’hôpital, qui trouvaient suspects les quatre décès survenus ces derniers mois dans le service, ont alerté avant-hier leur hiérarchie. Les soupçons se sont portés sur un homme, un médecin urgentiste. Le soignant a été placé en garde à vue hier au commissariat de la ville. Sa garde à vue a été prolongée aujourd’hui, dans l’attente d’une éventuelle mise en examen. Une information préliminaire a été ouverte pour “homicide volontaire avec préméditation”.
En parallèle de la procédure judiciaire, Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sante et Nora Berra, Secrétaire d’État chargée de la Santé ont demandé à l’IGAS de mener une enquête administrative afin d’analyser le fonctionnement de l’établissement, les procédures de contrôle interne et la prise en charge des patients dans le service concerné. Le rapport de cette enquête administrative leur sera rendu dans un délai de deux mois.
Source : Le Parisien, AFP, Ministère de la Santé