Enquête « la Santé sous tension » sur Canal+
Au terme d’une enquête de plus de dix-huit mois, ce documentaire “la santé sous tension” décrypte de manière limpide et didactique le mécanisme tentaculaire de notre système de santé français. Grâce à la métaphore d’un Monopoly de la santé, nous comprenons comment la France a progressivement dérivé vers une médecine à plusieurs vitesses, où le facteur économique l’emporte sur la solidarité et sur l’accès aux soins pour tous de manière équitable.
Hormis les urgences vitales et les longues maladies, rien n’est gratuit ou totalement remboursé. Le déficit record de la Sécurité sociale (30 milliards d’euros prévus en 2010) ne fait qu’aggraver les inégalités entre ceux qui peuvent s’offrir des mutuelles ou des assurances privées, et tous les autres.
Nous découvrons comment la France a sombré dans ce cercle vicieux, sorte de “vis sans fin”, malgré les intentions louables et solidaires de l’après-guerre et la création de la Sécurité sociale. Une succession de règles (la liberté de prescription, d’installation, de consultation) et de réformes (les consultations privées à l’hôpital, la création des honoraires libres, etc.) ont progressivement déréglé le système et creusé la différence entre les plus aisés et les plus démunis.
De très nombreux exemples dans l’univers des soins – à l’hôpital comme dans des consultations de généralistes au fin fond de la campagne française – nous aident à cerner les tenants et les aboutissants de ce système considéré comme l’un des plus complexes au monde. Des comparaisons internationales (avec la Grande-Bretagne et la Suède, notamment) suggèrent d’autres approches qui apporteraient peut-être des solutions au malaise qui ne cesse de s’aggraver.
Si rien n’est entrepris rapidement, notre système court à sa perte, rongé par les dettes et les déficits, le ras-le-bol des soignants surchargés et sans moyens, mal considérés et épuisés (comme les généralistes de campagne). Les soins seront de moins en moins remboursés, les médecins de moins en moins nombreux (on prévoit 15 000 soignants en moins d’ici 2025), alors que la population ne cesse de croître et surtout de vieillir, ce qui implique une prise en charge médicale plus importante.
Malgré ce tableau, l’espoir existe. Mais plus qu’une réforme, c’est une révolution qu’il faut mener. Les acteurs du système, souvent campés sur leurs acquis et rassemblés en lobbies puissants, pourraient-ils le permettre ? Les Français seraient-ils prêts à abandonner une partie de leur liberté de consultation, en ville comme à l’hôpital ?
Diffusion lundi 14 juin 2010 à 20h45 sur Canal+
Rediffusion le 17 juin à 05h35, le 21 juin à 10h50, le 29 juin à 5h20 sur Canal+
Un film documentaire de 90 minutes, réalisé par Antoine Moreau, écrit par David Zavaglia et Isabelle Quintard, sur une idée originale de Fabrice Papillon – Produit par Bonne Compagnie et Scientifilms avec la participation de Canal+
Complément d’informations : La santé connaît une crise majeure en France
Source : Canal+