Détecteurs de fumée : tous les logements devront être équipés en 2015
A partir de mars 2015, l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement, à la charge de son occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire, sera obligatoire. Chaque occupant du logement devra veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de l’appareil.
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme se félicitent de la publication du décret rendant obligatoires les Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF) dans les logements d’ici 5 ans.
Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années et 250 000 sinistres incendies d’habitations sont déclarés chaque année aux assurances ; soit 1 incendie toutes les 2 minutes. « En France, plus de 800 personnes perdent la vie chaque année dans des feux d’habitation et plus de 10 000 sont gravement blessées» soulignent les Ministres. En effet, nombreux sont les pays qui ont diminué le nombre d’incendies par deux en incitant leurs ressortissants à s’équiper de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée. Alors que le taux d’équipement en Norvège est de 98% et en Angleterre de 89%, en France celui-ci n’est que de 2%.
Dans la pratique, concernant les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers, l’installation et l’entretien du détecteur de fumée incomberont au propriétaire. Dans les parties communes des immeubles à usage d’habitation, les propriétaires sont par ailleurs “tenus de mettre en oeuvre des mesures de sécurité contre l’incendie”, précise le décret. Il s’agit d'”indiquer les consignes à respecter en cas d’incendie et d’éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et dégagements”.
Deux campagnes chocs, en Décembre 2009 puis 2010, ont été lancées afin de sensibiliser et d’interpeller de façon forte les Français.
Source : Ministère de l’écologie