Des propositions chocs pour mieux manger et lutter contre l'obésité
Taxe, limitation ou interdiction de publicité, logo… Un rapport remis mardi à Marisol Touraine, la ministre de la Santé, fait des propositions chocs afin de mieux informer les consommateurs sur leur alimentation et les risques d’obésité.
L’auteur du rapport, le professeur Serge Hercberg, recommande notamment la création d’un système de logo et de couleurs. Le logo figurerait sur les emballages des aliments, ainsi que sur les rayons ou encore sur les publicités. Les consommateurs seraient ainsi informés du “score nutritionnel global” de l’aliment, classé du moins favorable au plus favorable.
Autre proposition, la modulation du taux de TVA des produits selon leur “score nutritionnel”. Concrètement les fruits et légumes ou encore le pain complet afficheraient un taux de TVA plus bas que celui des chips ou des pâtes à tartiner. “Toute amélioration que ferait l’industrie réduirait la taxe”, explique le médecin nutritionniste.
Le Pr Hercberg s’attaque également aux publicités. Il recommande ainsi d’interdire de publicité à la télévision (entre entre 7h et 22h), les aliments n’ayant pas un score nutritionnel favorable. De plus, il préconise l’interdiction totale de pub tous médias confondus pour les produits de régime amaigrissants et propose aussi d’interdire “certaines promotions en volume par exemple de boissons sucrées”.
Afin d’aider les ménages les plus défavorisés, le Pr Hercberg suggère enfin la distribution de “coupons fruits et légumes” (non échangeables) et de “tickets sports” pour faciliter la pratique d’une activité physique et l’inscription des enfants dans des clubs sportifs.