Des poupées Guillaume Canet, Marion Cotillard, Isabelle Adjani et Yamina Benguigui pour les enfants du Darfour

Cette année, l’opération Frimousses de Créateurs de l’Unicef France est menée par un casting de rêve : Isabelle Adjani, Yamina Benguigui, Guillaume Canet et Marion Cotillard créent des poupées uniques. Objectif de la vente aux enchères : vacciner 365 000 enfants du Darfour contre les maladies infantiles mortelles.
« Les Frimousses font leur cinéma ! »
Depuis 2003, les Frimousses de Créateurs rassemblent les plus grands créateurs de mode et artistes contemporains qui créent des poupées de collection uniques, véritables oeuvres d’art. Cette année, le thème de l’opération étant le cinéma, des grands noms du 7ème art se sont associés avec des créateurs talentueux pour des productions uniques, qui seront exposées au Petit Palais du 30 novembre au 5 décembre 2010. La vente aux enchères aura lieu le 7 décembre 2010 à Drouot Montaigne. Les fonds collectés financeront des programmes de vaccination de l’Unicef au Darfour. L’édition 2009 des Frimousses de Créateurs avait permis de collecter 285 300 € en faveur des enfants du Darfour, permettant aux équipes de l’Unicef de vacciner plus de 180 000 enfants contre les 8 maladies infantiles mortelles. L’objectif cette année est de vacciner 365 000 enfants contre ces maladies.
Guillaume Canet & Dior Homme ont mis en scène une Frimousse très « red carpet », qui personnifie à la fois le comédien et la marque.
Marion Cotillard a choisi de confectionner elle-même sa Frimousse, preuve de son engagement et de son investissement dans l’opération.
Isabelle Adjani : « Une poupée ? Vous me direz que c’est bien la dernière chose dont les enfants du Darfour ont besoin… qu’il y a comme une sorte de décalage affreux entre ces jolies frimousses et ces horribles cadavres d’enfants. Oui, mais non, non et non, parce que cette poupée que vous allez acheter va sauver la vie d’un enfant, de deux enfants, de trois enfants… Ces enfants, demain, vous les voulez protégés, avec dans leurs bras… une poupée ? Si vous avez vraiment l’espoir de leur sauver la vie, ça vaut bien une poupée, non ? ». Pour la seconde année consécutive, la Frimousse Isabelle Adjani a été réalisé par Valérian. Ce créateur contemporain, amoureux des lignes épurées, s’investit régulièrement aux côtés de l’Unicef.
Yamina Benguigui, réalisatrice et productrice engagée, « On ne saura jamais expliquer le mystère à l’origine de l’attente du plaisir qui va de la poupée que l’on offre à la poupée que l’on reçoit… ». C’est le grand couturier Georges Chakra qui a confectionné la Frimousse de la réalisatrice, à laquelle il a su donner une aura toute particulière, reflet de son style inimitable.
> En savoir plus :  www.unicef.fr
Morgane Boileau – Source : Unicef