Des fondations hospitalières pour collecter des fonds pour la recherche
Le gouvernement vient de donner le feu vert à la création de fondations hospitalières par les établissements de santé, par la publication d’un décret au Journal Officiel. Leur objectif : permettre aux hôpitaux de collecter des fonds pour financer ces actions de recherche.
Les fondations hospitalières se veulent ainsi “un instrument de gestion et d’orientation adapté aux projets de recherche tout en garantissant la transparence de gestion des crédits qui y sont affectés, quelle qu’en soit leur origine”, indique le ministère de la Santé dans un communiqué. Ces dernières pourront en effet collecter – pour le compte des hôpitaux auxquels elles sont rattachées – des fonds issus de dons, de legs ou de mécénats pour financer ces actions de recherche.
“En rendant possible la création de fondation hospitalière, Marisol Touraine donne aux hôpitaux un nouvel outil pour renforcer leur attractivité en matière de recherche notamment industrielle, permettre à davantage de patients d’accéder aux dernières innovations thérapeutiques et accélérer le transfert vers l’industrie dans un secteur créateur d’emplois et à fort potentiel de développement économique en France et à l’export”, estime enfin le ministère.
Source : ministère des Affaires sociales et de la Santé