Des enfants hospitalisés à cause de la bactérie E. coli
L’Agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine a fait le point sur la survenue de cas d’infection à Escherichia coli hospitalisés au CHU de Bordeaux et l’état de santé des 3 patients hospitalisés au CHU de Bordeaux.
Concenrant la fillette hospitalisée en service de réanimation pédiatrique : son état continue de s’améliorer, les 2 autres enfants hospitalisés en service de néphro-pédiatrie devraient pouvoir regagner leur domicile aujourd’hui ; Les résultats biologiques confirment qu’ils avaient été infectés par E. coli O.157.
Des échantillons des steaks hachés suspectés sont toujours en cours d’analyse par le Laboratoire National de Référence (LNR). Dans l’attente de ces résultats, l’enquête épidémiologique menée par la Cellule de l’InVS en région (Cire Aquitaine) se poursuit.
Les magasins concernés ont mis en place des affichettes afin d’informer les consommateurs. Il est demandé aux personnes qui auraient conservé ces produits dans leur congélateur, de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.
Les Escherichia coli peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.
D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à coeur (c’est à dire la disparition de la couleur rosée) des viandes hachées et produits à base de steaks hachés permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination. Ces recommandations quant à la cuisson sont d’autant plus appropriées lorsque la viande est destinée à de jeunes enfants et aux personnes âgées.
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.
La Société des viandes élaborées d’Estillac se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : n° vert : 0 800 100 233.
Source : ARS d’Aquitaine