Dépendance : une loi à l’automne 2011
Nicolas Sarkozy a fixé hier soir un calendrier précis pour la réforme de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. « Je souhaite la création d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale, le cinquième risque », a annoncé le chef de l’Etat à la télévision.
Après une « grande consultation qui va durer six mois », avec les associations de personnes âgées, les conseils généraux, qui financent les prestations, et les syndicats, « nous prendrons les décisions à l’été 2011 ». Des mesures législatives seront votées à l’automne 2011, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2012.
Lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a énuméré les questions auxquelles il faudra répondre. Faut-il « obliger les gens à s’assurer » contre le risque de dépendance ? « Augmenter la CSG » ? Autoriser le recours sur succession après le décès des personnes qui ont bénéficié des aides ? « Je n’annoncerai pas les solutions maintenant », a-t-il précisé.
Pour l’Elysée, les objectifs sont clairs : « Il faut réduire la somme qui reste à la charge des personnes âgées dans les maisons de retraite et favoriser le maintien à domicile. » Mais surgissent aussitôt les « désaccords profonds » sur la question du financement, notamment sur la part qui doit être confiée aux assureurs privés. Ce sera Roselyne Bachelot, tout juste nommée ministre des Solidarités, qui pilotera cette phase de concertation.
Les Echos soulignent que « l’exécutif va faire un geste immédiat en direction des départements », auquel Nicolas Sarkozy a fait allusion à deux reprises hier soir. En effet, le coût de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), principale prestation pour les personnes âgées dépendantes pèse à 70 % sur leurs épaules. Mais cela ne suffira pas. Même sans amélioration de la prise en charge de la dépendance, les dépenses d’APA progressent de plus de 4 % par an. Aujourd’hui évaluée à 1,15 million, la population des personnes âgées dépendantes devrait passer à 1,33 million en 2020.
Source : http://www.lesechos.fr