Dépendance : Fillon annonce une concertation nationale
Dix jours après le remaniement gouvernemental, François Fillon a présenté mercredi devant le Parlement les priorités de son gouvernement. Parmi celles-ci, le chantier de la dépendance.
C’est aussi l’une des priorités de la feuille de route gouvernementale. Le Premier ministre a confirmé l’intention du gouvernement de mener en 2011 une concertation nationale sur ce dossier. Cette concertation aura notamment pour objectif d’étudier « sans a priori ni préjugé » les pistes de financement – assurance obligatoire ou facultative, collective ou individuelle.
Il a indiqué que cette concertation serait élargie à toute la protection sociale, citant notamment la régulation des dépenses de santé. Elle devra aussi « examiner les voies et le moyens de réguler les dépenses de santé, de fixer la part des régimes obligatoires et complémentaires, et de diversifier les modes de financement », a-t-il ajouté. Le coût de la dépendance « est estimé à 22 milliards d’euros (par an) et il devrait atteindre les 30 milliards dans les prochaines années », a fait valoir François Fillon, selon qui le nombre des plus de 75 ans devrait doubler dans les prochaines décennies en France.
Source: http://www.lefigaro.fr