Décès du troisième patient greffé du cœur artificiel de Carmat
La société Carmat, conceptrice d’un projet de cœur artificiel total, a annoncé le décès le 18 décembre dernier du troisième patient implanté en avril 2015. Cependant la prothèse n’est pas impliquée dans son décès, lié à une insuffisance rénale chronique, a précisé la société mardi dans un communiqué.
“Sur la base des informations disponibles à date, il s’agit d’une mort subite par arrêt respiratoire au cours d’une insuffisance rénale chronique. Suite au constat de décès, l’équipe médicale a arrêté la prothèse”, a indiqué la société. Le patient âgé de 74 ans était rentré à son domicile fin août. Il souffrait d’une combinaison de pathologies sévères, en particulier d’insuffisance rénale, préexistante à l’implantation de la prothèse, qui l’amenait à revenir régulièrement à l’hôpital.
La société indique qu’à ce stade des essais cliniques, le système Carmat cumule une expérience de 20 mois de fonctionnement. Pour rappel, les critères de succès de l’étude comportent la survie à 30 jours après l’implantation. “Les analyses réalisées n’ont pas montré d’implication de la prothèse dans le décès du patient. La société poursuit l’étude de faisabilité”, a-t-elle annoncé.
« L’équipe Carmat partage la douleur des proches du patient et remercie l’équipe médicale du Service de Chirurgie Cardiaque des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg qui a accompagné avec dévouement le patient jusqu’à ses derniers instants. La société réaffirme son engagement dans la réussite du projet et concentre ses efforts sur la poursuite des prochaines étapes cliniques et industrielles nécessaires au développement de l’entreprise, » a déclaré Marcello Conviti, Directeur Général de Carmat.