Courir régulièrement pourrait faire gagner 6 ans d'espérance de vie !

Selon une étude danoise, la Copenhagen City Heart, courir seulement une heure par semaine pourrait augmenter d’environ six ans l’espérance de vie.
Cette étude a concerné quelques 20.000 hommes et femmes âgés de 20 à 93 depuis 1976. Les chercheurs ont  constaté que les sujets qui pratiquaient régulièrement la course à pied avaient une longévité plus longue que les autres. Le risque de décès prématuré diminuait de 44% pour les coureurs réguliers sur l’ensemble de la période analysée. Les hommes ont ainsi vu leur espérance de vie s’allonger de 6,2 ans tandis que les femmes ont gagné 5,6 ans.
Selon le Pr Schnohr, responsable de l’étude, « l’idéal est de se sentir à bout de souffle sans être totalement essoufflé » et une « allure faible à modérée » suffirait.
Le Pr Schnohr s’est réjoui que cette étude vienne démentir les rumeurs propagées par la presse depuis les années 70 selon lesquelles la course à pied serait « une pratique dangereuse pour les coureurs du dimanche ». Il a par ailleurs insisté sur le fait que cette étude « montre une bonne fois pour toutes, que le jogging est excellent pour la santé avec un impact bénéfique sur l’apport d’oxygène, le profil lipidique, la tension artérielle, la sensibilité à l’insuline, la densité minérale osseuse, etc ».
Source : Le Figaro.fr