Comment soigner le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de la peau. Des plaques rouges, sèches, recouvertes de squames blanches apparaissent. Les personnes atteintes de psoriasis souffrent non-seulement de démangeaisons mais aussi du regard des autres… 3 millions de Français seraient atteint de psoriasis et la moitié ne se soignerait pas. Pourtant, des traitements simples existent. Le point sur comment soigner le psoriasis : idées reçues et traitements.
Le psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique due à un dysfonctionnement de l’épiderme : une hyperkératinisation due à une anomalie de l’épiderme qui se renouvelle trop rapidement, en seulement 4 à 6 jours, au lieu des 3 semaines habituelles.
La forme la plus courante est le psoriasis en plaques dans plus de 80% des cas mais les formes de psoriasis sont nombreuses. On parle de psoriasis “léger”, “modéré” ou “sévère” en fonction de son étendue, de sa localisation et de l’impact de la maladie sur la qualité de vie.
Son Même s’il est admis qu’il est en partie d’origine génétique, le psoriasis demeure un mystère pour les spécialistes. On ne connaît pas encore ses causes profondes. on sait juste qu’il évolue par poussées, généralement dans les périodes d’émotivité, de stress, ou déclenché par un agent infectieux.
A quoi ressemble le psoriasis ?
Est-ce que j’ai du psoriasis ? Le psoriasis apparaît sous forme de plaques rouges bien délimitées, épaisses, recouvertes de squames blanches. Lorsque les squames se détachent, elles laissent l’épiderme à vif, parfois saignant. Les démangeaisons peuvent être intenses.
Où apparaît le psoriasis ? Le psoriasis apparaît principalement sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux, le bas du dos et autour du nombril (région péri-ombilicale). Plus rarement, le psoriasis peut être pustuleux (sur la paume des mains et la plante des pieds), ou bien encore se localiser dans les plis (sur les zones de flexion et aux plis de la peau).
Vrai ou Faux
Le psoriasis est-il contagieux ? NON : le psoriasis n’est pas contagieux. Pourtant, 1 personne sur 3 est réticente à l’idée de faire la bise à une personne atteinte de psoriasis et 1 sur 4 à lui serrer la main*…
Le psoriasis est-il le résultat d’un manque d’hygiène ? NON : le psoriasis n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène. Le psoriasis est en partie d’origine génétique; il évolue par poussées, généralement dans les périodes de stress ou d’émotion forte.
Comment soigner le psoriasis ?
Le Dr Philippe Beaulieu, dermatologue et consultant à La Roche-Posay, explique : “Actuellement, il n’existe pas de traitement curatif du psoriasis. Nous avons à notre disposition des traitements suspensifs soit locaux (par voie topique) soit généraux (par voie systémique). Leur but est de contrôler les signes de la maladie, d’espacer les poussées et d’améliorer la qualité de vie des patients. Les traitements sont lourds, avec des périodes de rémission plus ou moins longues.”
> Traitement par voie systémique :
– Pour des lésions modérées, quand le psoriasis touche moins de 10% du corps, les dermocorticoïdes, éventuellement associés à des dérivés de vitamine D sont utilisés.
– Pour un psoriasis plus étendu, puvathérapie (traitement par UVA et psoralène) et UVB thérapie sont pratiquées dans le cabinet du dermatologue.
– A tous ceux qui n’ont pas répondu aux traitements précédents sont prescrits des traitements systémiques par voie orale (Methotrexate, Acitrétine, Ciclosporine). Ce sont des traitements de fond.
– Pour les formes les plus sévères de psoriasis, un espoir est né avec l’arrivée des biothérapies. Ces nouveaux traitements disponibles en milieu hospitalier permettent d’intervenir au niveau de l’inflammation psoriasique.
> Traitement par voie topique :
Les Laboratoires La Roche-Posay, grands spécialistes du psoriasis, lancent un nouveau baume (baume=cicatrise et calme) émollient (émollient=assouplit et adoucit la peau), “ISO-UREA MD BAUME PSORIASIS”, très prometteur.
Ce baume émollient spécial psoriasis réduit les plaques (efficacité/maladie), élimine les squames (efficacité/esthétisme), et permet de retrouver une peau saine (efficacité/démangeaisons).
Dans la pathologie du psoriasis, on a constaté une diminution des céramides de la peau avec, comme conséquence, une altération de la barrière cutanée. En comblant la perte en céramides pour reconstituer le ciment qui lie les cellules, le Procerad® joue un rôle essentiel dans le maintien de l’hydratation et le retour à une structure de peau saine. La barrière protectrice retrouve son intégrité et les squames et plaques disparaissent (reconstitution durable de la barrière cutanée + élimination des squames et des plaques).
“ISO-UREA MD BAUME PSORIASIS” de La Roche-Posay – Disponible en pharmacie au prix conseillé de 17,50€
Morgane Boileau – Sources : * IPSOS France « Psoriasis : état des lieux des connaissances et représentations des Français »