Comédiens : une école dédiée au métier de clown à l’hôpital

Vous êtes comédien, aspirant clown à l’hôpital ? A partir du lundi 25 avril, l’Ecole Internationale de l’association du Rire Médecin, qui intervient depuis près de 20 ans dans les services pédiatriques, ouvre ses portes pour vous former à ce métier. Objectif : permettre à toujours plus d’enfants hospitalisés de bénéficier d’interventions de qualité réalisées par des comédiens professionnels spécifiquement formés. Parce que jouer pour les enfants malades ne s’improvise pas, Le Rire Médecin a créé son école pour former au métier de clown à l’hôpital des artistes de tous pays.
L’association milite depuis sa création, pour le développement et la professionnalisation de ce métier.
« Tout comédien doit acquérir de solides compétences, artistiques comme médicale, avant de faire ses premiers pas dans un service pédiatrique » déclare Caroline Simonds, fondatrice et directrice du Rire Médecin.
« C’est indispensable pour pouvoir offrir des interventions de qualité qui aideront les enfants (de 0 à 16 ans !) et leurs familles à mieux vivre la maladie ».
.
Comment devenir “clown à l’hôpital ? Quelle formation ?
La formation de « clown à l’hôpital », dispensée sur 95 jours (665 heures), sera à la fois théorique et pratique, alternant cours, ateliers, observations et jeux à l’hôpital en trio avec les équipes du Rire Médecin. 55 intervenants issus du monde de la santé et du spectacle vivant transmettront leurs connaissances et savoir-faire aux 12 stagiaires de cette première promotion. « Ce sont tous des comédiens confirmés, sélectionnés pour leur motivation, leurs compétences artistiques, leur agilité burlesque et comique » précise Luc Molins, responsable de l’Ecole Internationale du Rire Médecin. « A la fin de la formation, ils devront avoir acquis une connaissance approfondie de l’univers hospitalier, des éléments de médecine et de psychologie nécessaires à l’intervention auprès d’enfants malades, et avoir développé les savoir-faire techniques et artistiques leur permettant d’ajuster leur jeu et de l’adapter au milieu hospitalier ».
Depuis 1991, les clowns professionnels du Rire Médecin interviennent, en collaboration avec les équipes médicales et soignantes, auprès des enfants hospitalisés et de leurs familles. Aujourd’hui, ils sont 87, présents deux fois par semaine dans 37 services pédiatriques à travers la France. En 2011, ils offriront aux enfants et à leurs familles en plus de 64 000 visites personnalisées, redonnant à chacun la possibilité de rire et de jouer pour mieux faire face à la maladie.
>> Plus d’infos et contact sur www.leriremedecin.asso.fr
Morgane Boileau – Source : Le Rire Médecin