Côlon Tour 2015 : la Ligue contre le cancer repart sur les routes de France
Pour rappeler l’importance du dépistage pour les personnes âgées de 50 à 74 ans et pour présenter le nouveau test de dépistage (prévu en avril 2015), la Ligue contre le cancer repart sur les routes de France avec son Côlon Tour® à l’occasion de Mars Bleu.
Pour la quatrième année consécutive, la Ligue contre le cancer organise un Côlon Tour®, en partenariat avec la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive) et la SFED (Société française d’endoscopie digestive), dans les villes et les villages de France.
Déjà plus de 50 000 visiteurs dans 160 villes ces trois dernières années. Cette année, grâce à la circulation de deux structures gonflables, 70 Comités départementaux animeront le Côlon tour® dans plus de 90 villes, notamment en Martinique et en Guadeloupe.
Grâce à une structure gonflable d’une longueur de 12 mètres représentant l’intérieur du côlon, la Ligue et ses partenaires proposent une information ludique et pédagogique pour mieux appréhender les techniques de dépistage, la maladie et les traitements.
Aujourd’hui, si le taux de participation de 31,7 % au dépistage reste faible, le dépistage permet néanmoins de détecter, chaque année, près de 7 500 cas de cancers colorectaux et de prendre en charge plus de 19 500 personnes ayant au moins un adénome avancé (lésion précancéreuse). Or, le diagnostic à un stade précoce garantit des traitements plus courts, moins douloureux, moins mutilants et accroît fortement les chances de guérison.
Avec 42 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Ce cancer tue, chaque année, plus de 18 000 personnes. Or, dans 9 cas sur 10, ce cancer, détecté à un stade précoce, pourrait être guéri.
Retrouvez toutes les étapes 2015 du Côlon Tour sur http://www.ligue-cancer.net/article/26648_le-colon-tour-r-pres-de-chez-vous