Cigarette électronique: Marisol Touraine a demandé une enquête sur ses effets
Interrogée mardi sur France Info, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué avoir demandé une enquête sur les effets de la cigarette électronique, consommée par des centaines de milliers de Français.
“J’ai demandé à mes services de me dire très précisément de quel type de produit il s’agit : est-ce qu’on peut considérer que c’est un produit de grande consommation ? Est-ce que c’est un dispositif médical ? Quelles sont les caractéristiques de ce produit ?” a déclaré la ministre.
“D’autre part, il nous fait faire une évaluation bénéfice-risque de ce dispositif qui pose un certain nombre de questions”, a ajouté la ministre. “Il s’est beaucoup répandu ce produit (…) Il faut faire preuve de prudence et donc j’ai commandé une enquête sur le sujet.”
Dans un avis rendu en mai 2011, l’Afssaps recommandait de ne pas consommer ce produit. “Selon leurs revendications ou leurs concentrations en nicotine, les cigarettes électroniques peuvent être considérées comme des médicaments ou des produits de consommation courante”, estimait l’agence. « La nicotine est classée substance « très dangereuse » par l’OMS et la réglementation du médicament encadre l’utilisation de produits de substitution nicotinique par une exposition à la nicotine limitée et contrôlée. Les solutions de recharge « e-liquides » contiennent des quantités de nicotine plus ou moins importantes et même pour les concentrations inférieures à 20 mg/ml, elles peuvent conduire à des effets indésirables graves, notamment chez les enfants, en cas d’exposition cutanée ou orale accidentelle.», souligne-t-elle alors.
Source : France Info